• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Monaco : Dmitri Rybolovlev propriétaire de l'ASM et trois autres personnes inculpées

Dimitri Rybolovlev, actionnaire majoritaire de l'As Monaco. / © Maxppp
Dimitri Rybolovlev, actionnaire majoritaire de l'As Monaco. / © Maxppp

Le milliardaire Russe et propriétaire de l’AS Monaco a été inculpé à l’issue de sa garde à vue, ce mercredi après-midi. Christine Narmino, épouse de l’ancien directeur des services judiciaires Philippe Narmino, leur fils Antoine Narmino et l’avocate Tetiana Bersheda sont également poursuivis.

Par M.B. avec V.V. et AFP

Fin de garde à vue pour le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev. Après 24 heures dans les locaux de la police monégasque, le proprétaire de l’AS Monaco a été inculpé. Dmitri Rybolovlev est ressorti libre, sous contrôle judiciaire précise le parquet général de Monaco, joint par France 3 Côte d’Azur.

Trois autres personnes sont également poursuivies ce mercredi : Christine Narmino, épouse de l’ancien directeur des services judiciaires Philippe Narmino, leur fils Antoine Narmino et l’avocate Tetiana Bersheda.
 


Le parquet général de Monaco précise que d’autres gardes à vues sont en cours, et des perquisitions réalisées ce mercredi.

"Les faits pour lesquels (M. Ryboloelev) est entendu reposent (...) sur l'exploitation du téléphone portable de son avocate"


ont précisé mardi dans un communiqué Me Hervé Temime et son confrère Thomas Giaccardi. Les deux avocats dénoncent une "violation du secret de l’instruction" et demandent que l’on "respecte avec rigueur la présomption d’innocence".

Ils dénoncent également la violation du secret des correspondances de l'avocate : le portable de Me Tetiana Bersheda avait été saisi dans la bataille médiatico-judiciaire opposant M. Rybolovlev à M. Bouvier, le premier accusant le second de l'avoir escroqué d'un milliard de dollars, avec la complicité de leur amie commune Tania Rappo, en appliquant des marges exorbitantes lors de la vente de tableaux.

Publiés dans la presse française, des SMS tirés du téléphone de Me Bersheda ont fait scandale à Monaco, semblant démontrer que M. Rybolovlev aurait profité des apparentes bonnes relations de son avocate avec les dirigeants de la police monégasque et avec Philippe Narmino, alors garde des Sceaux de la Principauté, pour piéger M. Bouvier.

Du statut de plaignant et accusateur, M. Rybolovlev, patron de l'AS Monaco, le club de football champion de France 2017, est passé en octobre 2017 à celui de mis en cause, inculpé pour "complicité d'atteinte au droit au respect à la vie privée".


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Test Live French Fuse

Les + Lus