Les professionnels du secteur sont débordés. Parasites, insectes, rongeurs, certains nuisibles sont de plus en plus présents.
Qui sont-ils ? Comment agir ? Une page spéciale leur est consacrée dans votre journal du 19/20 sur France 3 Côte d'Azur ce lundi 2 octobre.
Les punaises de lits font leur grands retour. Elles ne transmettent pas de maladie à l’homme mais elles causent des démeangeaisons, des troubles du sommeil et de l'anxiété. Ce parasite touche toutes les catégories d’hébergement. La propreté d’un lieu ne garantit pas à elle seule la protection contre les colonisations. Le nombre d'intervention liées aux punaises de lit à bondi de 165% en deux ans.
Les rats plus en plus nombreux.
Les professionels du secteur ont du travail supplémentaire avec les petits rongeurs, de 20 à 60% d'intervention en plus selon les communes. Un fléau pour les populations un peu moins pour les entreprises spécialisées, leur chiffre d'affaire est en augmentation d'environ 30% (650 millions de chiffre d'affaire chaque année pour le secteur).
L’ARS Paca participe à la lutte contre la prolifération de ces espèces envahissantes. Elle mène des actions de prévention auprès des particuliers et des communes. Le moustique tigre est vecteur de maladies comme le chikungunya et la dengue.
[#étésanssouci] Portrait robot : les moustiques tigres
— MinSolidaritésSanté (@MinSoliSante) 24 août 2017
➡️ https://t.co/xm4CphVDSY pic.twitter.com/HIbV3PkXoO
Quelques conseils pour éviter de se faire piquer par le moustique tigre : http://t.co/2Gzri42zti #Nice06 pic.twitter.com/Hzf4tHG0rA
— Ville de Nice (@VilledeNice) 9 août 2014
Page spéciale dans le 19/20
Votre journal de lundi 2 octobre consacrera une page spéciale à ces petites bêtes qui nous dérangent. Le chef de service « santé environnement » de l'Agence Régionale de Santé PACA sera présent sur le plateau pour discuter de cette thêmatique.