Les nuisibles: page spéciale dans votre 19/20 Côte d'Azur ce lundi 2 octobre

Image d'illustration de rat dans la ville / © MAXPPP
Image d'illustration de rat dans la ville / © MAXPPP

Les professionnels du secteur sont débordés. Parasites, insectes, rongeurs, certains nuisibles sont de plus en plus présents.
Qui sont-ils ? Comment agir ? Une page spéciale leur est consacrée dans votre journal du 19/20 sur France 3 Côte d'Azur ce lundi 2 octobre. 

Par Coralie Becq

Les punaises de lits font leur grands retour. Elles ne transmettent pas de maladie à l’homme mais elles causent des démeangeaisons, des troubles du sommeil et de l'anxiété. Ce parasite touche toutes les catégories d’hébergement. La propreté d’un lieu ne garantit pas à elle seule la protection contre les colonisations. Le nombre d'intervention liées aux punaises de lit à bondi de 165% en deux ans. 

Punaises de lit / © ARS
Punaises de lit / © ARS


Les rats plus en plus nombreux.


Les professionels du secteur ont du travail supplémentaire avec les petits rongeurs, de 20 à 60% d'intervention en plus selon les communes. Un fléau pour les populations un peu moins pour les entreprises spécialisées, leur chiffre d'affaire est en augmentation d'environ 30% (650 millions de chiffre d'affaire chaque année pour le secteur).

Moustique tigre / © AFP
Moustique tigre / © AFP

L’ARS Paca participe à la lutte contre la prolifération de ces espèces envahissantes. Elle mène des actions de prévention auprès des particuliers et des communes. Le moustique tigre est vecteur de maladies comme le chikungunya et la dengue.

 

Page spéciale dans le 19/20 


Votre journal de lundi 2 octobre consacrera une page spéciale à ces petites bêtes qui nous dérangent. Le chef de service « santé environnement » de l'Agence Régionale de Santé PACA sera présent sur le plateau pour discuter de cette thêmatique. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus