• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

La Nuit du droit célèbre l'anniversaire de la Constitution de 1958

La nuit du droit / © Nuitdudroit.org
La nuit du droit / © Nuitdudroit.org

Voulue il y a un an par le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, la Nuit du droit s'installe dans l'automne des Français et de plus en plus de villes donnent corps à cette idée par des manifestations les plus diverses. Marseille et la région Paca ne sont pas en reste.

Par Pernette Zumthor

A Marseille, la Maison des avocats ouvre le bal ce soir à 17h avec une conférence d'Alain Bensoussan, avocat à la Cour d'appel de Paris et précurseur du droit des technologies avancées. L'espèce robot sera le sujet de sa conférence et il y a fort à parier que la jeune génération de professionnels du droit viendront boire à cette source.

Intelligence artificielle oblige, les robots sont beaucoup plus que de simples automates et leurs capacités grandissantes les amènent à collaborer avec les hommes. Faut-il s'en réjouir ou s'en inquiéter ? 

Une chose est sûre : les questions d'ordre éthique et juridique sont majeures et les défis à relever immenses.


A 19h, projection en avant-première du documentaire écrit et réalisé par Anthony Fayada et Jean-Michel Verne qui retrace la vie de Paul Lombard un avocat qui a marqué son temps. Paul Lombard, la plaidoirie dans la peau raconte l'incroyable destin de ce ténor du barreau français, au travers de dossiers emblématiques.

Voir ici un extrait du documentaire

A 20h30, place au théâtre avec la générale du Procès de Cyrano qui sera donné vendredi 5 octobre à 14h30 au Tribunal de Commerce.

Cyrano dans le box des accusés ? Quelle histoire !

Dans ce faux procès grandeur nature, 3 jeunes avocats - Me Laurence Khashimov-Fara, Me Pierre Le Beller et Me Anthony Zamantian -défendront Cyrano et devront contrer les réquisitions de Maître Geneviève Maillet, bâtonnière de Marseille.

Le Procès de Cyrano, véritable exercice oratoire dont le public constituera le jury et 3 autres avocats jeunes lauréats pour représenter la partie civile.


Dans les Alpes-Maritimes

Au Tribunal de grande instance de Grasse,  Justice, droit(s) et science-fiction
En partenariat avec l’Université de Nice et le Barreau de Grasse : 
M. Ugo Bellagamba, docteur en droit, enseignant à la faculté de droit de nice et auteur de science-fiction animera la conférence sur 1) conférence débat sur "Justice, droits et science-fiction".

Voir la programmation de la soirée à Grasse.

A l'université Nice Sophia Antipolis
Jusqu'à à 21:00 : Colloque, conférence et présentation des résultats du concours de caricatures
Les thèmes juridiques abordés seront les suivants :
  • La Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789
  • Droit et cinéma français
  • La justice et le droit
Voir la programmation de la soirée à Nice.

Sur le même sujet

Philippe Vardon (RN) explique pourquoi il veut être le prochain maire de Nice

Les + Lus