A l'occasion de la remise des diplômes de la promotion 2016 de l'école d'orthophonie de Nice, les jeunes diplômés ont manifesté pour demander, comme leurs aînés, la revalorisation des salaires à l'hôpital: diplômés bac+ 5, les orthophonistes sont payés à peine plus que le SMIC.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ils ont fait 5 années d'études après le Bac, et pourtant, lorsqu'ils exercent à l'hôpital, les orthophonistes sont payés à peine plus que le SMIC.
Une situation que dénonce la profession depuis plusieurs années. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a promis récemment de réétudier les grilles salariales, mais en proposant un salaire équivalent à un Bac+3. Insuffisant, pour ces professionels de la rééducation du langage et de la parole, qui restent mobilisés.
Moblisation nationale
Plusieurs appels à la grève ont été lancés ces dernier mois, et une journée d'action nationale s'est déroulée ce vendredi. C'est dans ce cadre que les jeunes diplômés de la promotion 2016 de l'école d'orthophonie de Nice ont manifesté devant la faculté de médecine.
Car les orthophonistes désertent de plus en plus plus le secteur hospitalier pour privilégier une installation en cabinet libéral où ils seront (un peu) mieux payés.
Une profession indispensable à l'hôpital
Aujourd'hui, 10% seulement des orthophonistes sont salariés. Pourtant, la prise en charge orthophonique précoce en hôpital est indispensable : suites d'accident cérébraux qui entraînent une perte de la parole, patients ayant subi une laryngectomie ou une chirurgie de la langue, nourrissons prématurés souffrant de troubles de la déglutition... Le champ des interventions orthophoniques à l'hôpital est large.
Les orthophoniste libéraux sont débordés
Du coup, les professionnels se tournent de plus en plus vers une pratique libérale. Et les patients hospitalisés, ou ceux nécessitant des interventions en institutions ou centres de rééducation spécialisés, sont priés de se tourner vers les cabinets libéraux, déjà débordés.
Une profession menacée
Une situation qui met aussi la formation elle-même en danger: car moins d'orthophonistes à l'hôpital, c'est, logiquement, moins de capacités d'accueil d'élèves orthophonistes pour des stages pourtant obligatoires dans leur cursus. A terme, selon les orthophonistes mobilisés pour la défense de leur profession, c'est le métier lui -même qui est menacé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité