Oursins, une pêche autorisée mais très réglementée

Publié le Mis à jour le
Écrit par @avergnenegre

Depuis le mois de novembre la pêche aux oursins est ouverte. C'est un met très apprécié pendant les fêtes de fin d'année mais pour préserver les ressources, la pratique est réglementée. Les affaires maritimes procèdent régulièrement à des contrôles sur les côtes varoises.

En cette période de fêtes, les affaires maritimes ne chôment pas. Deux à trois fois par semaine,  leur navette longent les côtes varoises avec en ligne de mire, les pêcheurs d'oursins.

Plongée sans bouteille


Ce matin-là, le plongeur surpris par les affaires maritimes est un professionnel. Il est à l'oeuvre depuis une bonne heure et ses caisses sont pleines d'une centaine d'oursins. Rien d'illégal, en tant que professionnel il peut en prélever 5 fois plus. Mais désormais, les oursins se font rares....

Pour protéger l'espèce, la réglementation s'est durcie depuis 2008. La pêche est autorisée seulement de novembre à avril. Et elle doit impérativement s'éffectuer sans bouteille.
Désormais les particuliers n'ont droit qu'à 4 douzaines par personne et par jour.


300 à 3000 euros d'amende


A 8 euros la douzaine, l'oursin reste très convoité. L'an dernier une quarantaine de contrevenants a été verbalisé. L'amende pour braconnage coûte entre 300 et 3000 euros.

Reportage de Nathalie Ramirez et Jean-François Fuster:
durée de la vidéo: 02 min 01
Contrôle de la pêche aux oursins