Ouverture à la concurrence dans les TER: 10 candidats potentiels en PACA

Dix opérateurs potentiels se sont fait connaître auprès de la région Paca, qui veut ouvrir à la concurrence son réseau de trains express régionaux (TER), si possible dès décembre 2019.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ouverture à la concurrence souhaitée par la région Paca prend forme. Dix opérateurs potentiels se sont fait connaître. "Nous avions tablé sur dix candidats qui répondraient à notre appel à intérêt, cela nous conforte donc dans notre position", a indiqué Philippe Tabarot, vice-président délégué aux Transports de la région, confirmant une information de la revue spécialisée Ville, Rail & transports.

Trois lignes concernées


Le conseil régional entend faire de Paca la première région la première à ouvrir ce marché à la concurrence, si possible dès décembre 2019. Pour l'heure il ne s'agit que de présélectionner les opérateurs intéressés, en leur proposant trois lignes: la très importante liaison Marseille-Toulon-Nice-Monaco-Vintimille, Marseille-Briançon et Nice-Breil-Tende.

M. Tabarot a refusé de nommer les sociétés candidates. "Il y a des entreprises publiques et des entreprises privées, des entreprises françaises et des entreprises étrangères, toutes des entreprises qui font référence en matière de ferroviaire, cela montre l'intérêt pour notre démarche", s'est-il contenté de dire.

Qui sont ces oéprateurs?


Si l'on en croit Ville, Rail & Transports, il s'agit d'Arriva,  filiale de la Deutsche Bahn allemande, de Keolis, filiale de la SNCF, du hongkongais MTR associé à un partenaire britannique, de RATP Dev (filiale de la RATP), de RDT 13 (la Régie départementale des Bouches-du-Rhône, opérateur
de fret), de Thello (filiale française de la compagnie historique italienne Trenitalia, qui exploite déjà quelques trains entre Marseille, Nice, Monaco, Gênes et Milan) et du français Transdev (filiale
de la Caisse des Dépôts et de Veolia).

La SNCF en lice


"Il ne s'agit que d'une première étape de leur part, elles n'ont pas encore reçu le cahier des charges détaillé et nous n'avons pas reçu leurs propositions détaillées", a précisé Philippe Tabarot.

A partir du 15 avril, nous allons envoyer les dossiers de consultation, et nous attendons leurs réponses d'ici la fin juin ou la fin juillet,

a-t-il affirmé. " Un porte-parole de la SNCF a indiqué que l'opérateur historique français était aussi en lice, puisqu'il négocie actuellement une nouvelle convention avec la région Paca.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information