Ce samedi, la région Paca a mis en place une journée pour former les élus locaux à lutter contre le terrorisme et la radicalisation. Au programme des conférences, des témoignages mais aussi des interventions de politiques, de psychanalistes : objectif : mobiliser les élus au plus près de la réalité.
Ce samedi 27 avril, à l'hôtel de région à Marseille, dans le cadre du 3e Plan national de prévention de la radicalisation « Prévenir pour protéger », le président de la Région Paca Renaud Muselier a invité les élus locaux à une journée de formation sur le théme : « Les élus du territoire face au terrorisme et à la radicalisation ».
Depuis ce matin 9h, élus et experts de la question se succédent pour informer, sensibiliser, et témoigner d’expériences en lien avec la radicalisation et le terrorisme.
Dans son allocution Renaud Muselier a expliqué cette démarche en déclarant aux élus :
" Vous permettre de vous former pour avoir les bons réflexes, vous mettre en contact avec des professionnels de grande qualité comme c'est le cas aujourd'hui, vous accompagner pour répondre aux exigences nouvelles d'une menace terroriste toujours plus forte, voilà notre ambition"
Interviewé par Jérémy Hessas et Gaëlle Carra il a également expliqué la complexité de ces mécanismes :
Reportage Jérémy Hessas et Gaëlle Carra