Pass sanitaire, concerts, mariages, salles de sport... dernière étape du déconfinement ce mercredi 30 juin

Selon le calendrier de déconfinement mis en place par le gouvernement, à partir de ce mercredi 30 juin nous retrouvons une vie (quasi) normale : réouverture des salles de sport, plus de jauges, reprise des concerts etc. Les boîtes de nuit ouvriront quant à elles le 9 juillet.
A partir de ce mercredi 30 juin, c'est la fin des dernières restrictions liées au confinement
A partir de ce mercredi 30 juin, c'est la fin des dernières restrictions liées au confinement © Manon Hamiot FTV

Après trois confinements, plusieurs couvre-feu et un processus de déconfinement étalé sur deux mois, ce mercredi 30 juin marque la fin de la quasi totalité des restrictions. 

Fin des jauges dans les restaurants, retour des festivals en extérieur, plus de restrictions pour les mariages... Avec une réserve: l'exécutif a prévenu que la propagation inquiétante du variant Delta pourrait remettre en cause les levées de restrictions dans certaines régions concernées.

Le pass sanitaire européen

A l'approche des vacances d'été, c'est une nouveauté qui va faciliter la vie des voyageurs. Le pass sanitaire européen entre en vigueur le 1er juillet 2021. Il permettra d'éviter certaines restrictions comme les mises en quarantaine. Ce pass sera valable dans tous les États membres de l'Union européenne et au sein des pays membres de l'espace Schengen.

Comme le passeport sanitaire français, il sera disponible sur l'application TousAntiCovid ou en version papier sur amelie.fr, il mentionnera votre statut vaccinal, la réalisation d’un test négatif récent ou d'une immunité suite à une infection par le Covid-19.

Le pass sanitaire européen est gratuit et n'est pas obligatoire.

Restaurants 

En salle comme en terrasse, c'est la fin des jauges pour les bars, les cafés et les restaurants, qui pourront revenir à 100% de leur capacité.

Les établissements n'ont plus à respecter un nombre maximal de convives par table, six personnes auparavant. Le port du masque reste obligatoire pour les déplacements à l'intérieur des établissements et en terrasse.

On est soulagés de pouvoir accueillir plus de monde, on sait que les hôtels vont être pleins donc on espère que les clients seront au rendez-vous

le responsable d’une brasserie cannoise

Le service et la consommation debout au bar restent toujours interdits.

Les cantines d'entreprises

Il n’y a plus de jauges dans les cantines d’entreprises, mais les salariés doivent manger assis.

Les cantines doivent conserver des plages horaires d’ouverture larges pour éviter une trop grande concentration de salariés.

Concernant les « pots d’entreprises », ils doivent se tenir en extérieur et ils ne doivent pas dépasser 25 personnes.

Plus de restrictions pour les commerces

Des petits magasins aux grands centres commerciaux, il n'est plus nécessaire pour les commerces de respecter la limite de 4m² par client.

Les restrictions pour les marchés ouverts sont levées depuis le 9 juin.

Le port du masque reste obligatoire, y compris dans les marchés ouverts et les files d'attente en extérieur.

Salles de sport, stades, piscines et parcs d'attraction 

Les stades, piscines couvertes et ouvertes, salles de sport, hippodromes, arènes rouvrent leurs portes sans jauges à compter de ce 1er juillet 2021.

En ce qui concerne les grands évènements sportifs, le pass sanitaire sera obligatoire dès lors que la jauge de 1000 spectateurs sera dépassée.

Le nombre de participants aux compétitions sportives amateurs de plein air dans l’espace public est limité à 2.500 et avec utilisation du pass sanitaire au-delà de 1000 personnes.

La culture se déconfine 

Les jauges sont levées pour les lieux culturels (théâtres, salles de spectacles, musées, monuments, expositions, cinémas, bibliothèques, médiathèques, cirques etc.) 

A Cannes, le festival se prépare, la fin du confinement annonce le retour des événements
A Cannes, le festival se prépare, la fin du confinement annonce le retour des événements © Manon Hamiot FTV

Pass sanitaire obligatoire également au delà de 1000 individus. 

Reprise des croisières et fin des jauges à la montagne

Les croisières, jusqu'alors arrêtées, sont autorisés à reprendre sans jauge sur les bateaux, avec utilisation du pass sanitaire au-delà de 1000 personnes. Pour le port du masque, les règles sont les mêmes qu'à terre: il doit être porté dans les espaces publics intérieurs.

Dans le tourisme, c'est aussi la fin des jauges pour les téléphériques, télécabines et télésièges à la montagne.

Plus de restrictions pour les mariages et les enterrements

Il n'est plus nécessaire de respecter des jauges, et la règle d'un siège sur deux est abandonnée dans les lieux de culte et les mairies.

Pour les fêtes et les repas, les mariages pourront être organisés sans restriction, en intérieur comme en extérieur. Cocktails, buffets et piste de danse en intérieur sont aussi autorisés.

Les enterrements ne sont plus soumis à des jauges. 

Encore certaines restrictions 

Mais avec le variant Delta, certaines mesures restent plus strictes dans certains territoires, c'est le cas des Landes qui maintiennent les restrictions jusqu'au 6 juillet. 

Les discothèques ne rouvriront leurs portes qu'à partir du 9 juillet prochain avec un protocole sanitaire spécifique: la jauge sera de 75 % en intérieur et de 100 % pour les espaces extérieurs. La présentation du pass sanitaire sera exigée pour entrer dans l'établissement, mais le port du masque ne sera pas obligatoire.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société covid-19 santé loisirs sorties et loisirs