Il y a le traditionnel poisson d'avril que l'on colle dans le dos et puis il y a ceux qui passent par les réseaux sociaux. Si vous n'aviez pas regardé attentivement le calendrier ce matin, vous avez peut-être eu quelques frayeurs. Petit florilège des blagues faites par les institutions de PACA.
2022 n'aura pas échappé à ses traditionnels poissons d'avril sur les réseaux sociaux. En région PACA, les idées n'ont pas manqué pour faire des blagues.
On vous en raconte quelques-une et on vous laisse juge de leur qualité.
Un télésiège solaire
À Hyères, la page Facebook de l'Ile du Levant a annoncé la création d'un télésiège solaire, mise en service prévue pour avril 2023.
Le coût est même annoncé : 1,2 million d'euros. Un projet qui restera une blague, mais qui aurait grandement facilité le trajet entre le port du Levant et la place Gaston Durville. Mais comme le précise une internaute "ça se mérite d'aller à l'Eden", domaine naturiste de l'île.
Changement de nom
De son côté l'Office du tourisme de la Colle-sur-Loup, dans les Alpes-Maritimes, a fait encore plus fort. Elle a annoncé accoler un sponsor à son nom, pour devenir par exemple Colle Cléopatre, Colles UHU ou encore Colle Scotch.
La blague est même allée très loin, avec un passage à la radio du directeur de l'Office du tourisme.
Réunification
Sur les réseaux sociaux, on a également appris que Beaulieu-sur-Mer allait être réunifiée avec Villefranche-sur-Mer. En cause: des erreurs de création dans le texte de la commune.
Beaulieusards et Villefranchois peuvent se rassurer, la ville a voulu faire une blague très administrative.
Neige de printemps
Et puis, il y a les communes qui ont décidé de surfer sur la vague de froid qui a touché la France.
Dans le Var, Bormes-les-Mimosas a posté des photos sous la neige, photos évidemment non-contractuelles.
Gendarme rit
Dans les Alpes de Hautes-Provence, la gendarmerie a aussi décidé de laisser tomber un peu le sérieux militaire pour parler de … Lamas.
On apprend avec regret, qu'après les chiens, les sympathiques animaux péruviens ne rejoindront pas la brigade.
"L'animal semble bien moins coopérant et moins concerné par les problématiques de sécurité publique. Pire, il n'hésite pas à s'en prendre aux forces de l'ordre et à leur cracher dessus."
Origines
Mais alors, d'où vient le poisson d'avril ? Il y a plusieurs hypothèses. La cause pourrait être un changement de calendrier au XVIe siècle. Le 1er janvier, et non plus le 1er avril, est devenu la date de début de l'année.
C'est pour se moquer de ceux qui n'arrivèrent pas à s'adapter à cette nouvelle date, que serait né le poisson d'avril.
Pour d'autres, c'est l'interdiction de la pêche en avril, qui serait à l'origine du "poisson d'avril".