Politique d'immigration : les associations dénoncent une mise en danger de la santé des étrangers vulnérables

Le Premier ministre a présenté, mercredi 6 novembre, sa nouvelle politique migratoire. Plusieurs associations s'insurgent notamment sur le dispositif d'accès aux soins et dénoncent une mise en danger de la santé des étrangers vulnérables.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin, le Premier ministre, Edouard Philippe, a dévoilé les vingt mesures qui vont définir les principaux axes de la politique migratoire du gouvernement. Parmi ces mesures, celles concernant le dispositif d'accès aux soins des étrangers a provoqué un cataclysme auprès de nombreuses associations.

Dans un communiqué commun, dix associations de protection des immigrés n'hésitent pas à parler de "mise en danger de la santé des étrangers pour servir de politique migratoire", avec comme cible principale, les demandeurs d'asile.

"Ils arrivent souvent en France fragilisés physiquement et psychologiquement à cause d’un parcours migratoire difficile, le Gouvernement décide de les fragiliser davantage et de compliquer encore plus leur accès aux soins", dénoncent les associations.

Parmi les mesures annoncées en matière de santé, le gouvernement prévoit l'instauration d'un délai de carence de 3 mois, à partir de l'entrée sur le territoire national, pour pouvoir bénéficier de la sécurité sociale (PUMa).

"Cette mesure va aggraver l’état de santé de ces personnes. Cela entraînerait également des prises en charge à un stade plus avancé de leur pathologie qui devra être traitée par les Urgences, déjà saturées", poursuit le communiqué.

Pour ces associations, toutes les mesures sanitaires annoncées ce matin par le Premier ministre vont impacter la santé de ces personnes vulnérables et vont reporter la charge du soin sur les hôpitaux en particulier les Urgences.

Liste des dix associations signataires :
  • Médecins du Monde
  • AIDES
  • Emmaus France
  • Gisti, groupe d’information et de soutien des immigrés
  • La Cimade
  • UNIOPSS
  • Médecins sans frontières
  • Fédération des acteurs de la solidarité
  • Sidaction
  • France Assos Santé
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information