Tous les établissements des plagistes de la célèbre plage de Pampelonne, près de Saint-Tropez, fréquentée l'été par une clientèle huppée, devront être rasés, selon un décret promulgué le 15 décembre approuvant le schéma d'aménagement établi par la commune de Ramatuelle (Var).
Un certain nombre de propriétaires pourra reconstruire sur le sable des constructions, mais démontables. Et pour une autre partie, il faudra se reculer derrière la dune, à 80 mètres du bord de mer.
Ce schéma va réduire de 27 à 23 le nombre d'établissements de plage de cette anse de sable fin longue de 4,5 km, un espace autrefois naturel envahi pendant l'été par plus de 5.000 matelas de plage. Le maire de Ramatuelle s'est dit "soulagé" de cette décision mais les plagistes ont décidé de "se battre".
Les plagistes veulent "se battre"
"Le moins que les plagistes devraient faire, c'est s'en contenter, car la situation actuelle est une véritable honte," estime Ramon Lopez, président de l'Union départementale du Var pour la sauvegarde de la vie et de la nature, qui a participé à l'élaboration du schéma de Pampelonne.
"Ce décret permet de préserver un peu de ce qui reste de cette plage. Même si, au final, c'est du sauvetage de passe-droits", a ajouté M. Lopez.
"Je suis soulagé d'être enfin arrivé au terme de ce dossier, a réagi Roland Bruno, maire de Ramatuelle depuis 2001. (...) Nous devons maintenant travailler sur la nouvelle concession de plage entre l'État et la commune. Elle définira les emplacements, les lots de plage, les établissements qui pourront rester et ceux qui devront reculer".
Pas avant 2018
Après une nouvelle enquête publique, la plage de Pampelonne new look ne verra le jour, au mieux, qu'en 2018. "Nous allons nous battre, a annoncé de son côté Jean-Claude Moreu, président de l'Association des exploitants de plage de Pampelonne. Le schéma présenté entraînera une diminution importante des surfaces sous-concédées, avec des conséquences économiques importantes pour la presqu'île de Saint-Tropez". Selon lui, la plage de Pampelonne va perdre 2.000 matelas sur les 5.200 qu'elle compte aujourd'hui.