Un pull trop grand, un jouet électrique qui ne fonctionne pas, ou tout simplement un objet qui ne plaît pas... Noël est à peine passé que les magasins doivent assurer le "service après-vente", pour des clients qui veulent rendre, échanger ou se faire rembourser leur cadeaux.
Sur les sites internet de vente d'occasion, l'article ménager reçu en double exemplaire ou l'objet qui ne plaît tout simplement pas sont légion depuis le lendemain même de Noël.
Mais comment faire pour rapporter les articles en magasin? La loi ne prévoit pas de délai de rétractation ou de réflexion pour le consommateur en cas d'achat dans les magasins. Mais les commerçants pratiquent souvent une grande souplesse pour les retours d'après Noël.
Pour l'objet qui ne fonctionne pas ou le pull trop grand chaque magasin adopte une politique de retour: échange pur et simple, avoir, ou remboursement.
Si on ne peut rien exiger d'un vendeur (a moins qu'il ne se soit engagé), les modalités d'échange, geste commercial par excellence, doivent être portées a la connaissance du consommateur sur le ticket de caisse ou par affichage en magasin.