La valse des candidatures continue en Paca. La candidate LREM renonce finalement à se présenter et soutient Renaud Muselier. Le président sortant LR a déposé sa liste mercredi et sera face à la presse ce vendredi après-midi.
Depuis deux mois, la valse-hésitation de Sophie Cluzel fait couler beaucoup d'encre. Marche avant, marche arrière, marche avant, marche arrière. La candidate LREM a finalement arrêté sa décision. Ce sera "pas de liste" de la majorité pour les régionales en Paca. Elle apporte son "soutien" à la liste de R Renaud Muselier.
"Renaud Muselier a su entendre nos préoccupations et su bâtir une liste de rassemblement, autour de compétences régionales où nos valeurs sont représentées", justifie-t-elle.
C’est donc en responsabilité que je ne présenterai pas de liste de la majorité présidentielle dans notre Région Sud et que j’apporte mon soutien à la liste que conduit Renaud Muselier.
— Sophie Cluzel (@s_cluzel) May 13, 2021
Bref rappel des épisodes précédents. Le 11 mars, la candidate LREM est la première à lancer sa campagne pour les régionales. Le 2 mai, le Premier ministre Castex lâche la bombe de son retrait au profit de Renaud Muselier. Le 7 mai, Sophie Cluzel se re-représente. Et donc, le 13 mai, elle se re-retire.
"Fusion, pas fusion, re-fusion, … C’est surtout un triste spectacle de confusion que nous offrent M. Muselier et Mme Cluzel ces dernières semaines", a commenté Jean-Laurent Félizia, le candidat du Rassemblement Ecologique et Social, évoquant "la deuxième sortie de scène" de la candidate macroniste.
En Paca, le feuilleton des régionales s'improvise au jour le jour. Jeudi, la rumeur d'une liste LR "Les vrais Républicains déterminés" menée par la Marseillaise Nora Préziosi part sur Twitter. Contactée, la conseillère régionale semble prise de cours. Elle ne confirme pas, sans infirmer non plus. Depuis, c'est silence radio. Alors, ira ? ira pas ?
Renaud Muselier a annoncé avoir déposé sa liste mercredi, assurant qu'il n'y aurait pas Sophie Cluzel sur sa liste, mais d'autres membres de LREM. Quid des parlementaires LR ? Le président sortant de la région Paca dévoilera ses têtes de listes à la presse ce vendredi après-midi.
Sa réélection n'a jamais été aussi incertaine. Deux sondages donnent la liste RN conduite par l'ancien député Républicain Thierry Mariani en tête du premier tour et pour la première fois, vainqueur du deuxième tour le 27 juin en cas de triangulaire, devant la liste de Renaud Muselier.