Eliminé de la Coupe d'Europe, Toulon n'a qu'une chose en tête: gagner le Top 14. Pour cela, il faudra évacuer la frustration de la défaite face au Racing, retrouver les forces vives de l'effectif et l'emporter aujourd'hui, samedi 16 avril, face à Pau pour la 21e journée du championnat
Pour la première fois en quatre ans, Toulon ne sera pas champion d'Europe. Triple vainqueur de la compétition, le RCT a été sorti en quart de finale par le Racing (19-16).
Et une semaine après, ce match hante encore les têtes varoises. Il faut pourtant les laver et passer au Brennus, l'autre objectif de la saison. Anthony Etrillard, le jeune talonneur toulonnais de retour de blessure a notamment déclaré :
La Coupe d'Europe est finie. Il faut passer à une autre chose . Nous nous sommes fixés pour objectif de gagner le championnat. Et pour cela, il faut une remobilisation immédiate, dès ce week-end, pour se remettre la tête à l'endroit.
"Le groupe était très déçu, mais il ne faut pas rester bloqué sur cela, on a une autre compétition à jouer et il faut avancer", abonde le Néo-Zélandais Tom Taylor. Le groupe a "la chance d'avoir ce nouveau challenge à disputer après cette élimination et c'est très excitant d'avoir la possibilité de jouer les phases finales", ajoute le demi d'ouverture.
Conquérir le bouclier de Brennus
Dès la fin de la rencontre face au Racing, le président Mourad Boudjellal avait donné le ton en annonçant vouloir conquérir un nouveau Bouclier. Le message semble être passé auprès de ses ouailles. Au moins, dans son malheur, le RCT pourra-t-il se concentrer sur une seule compétition, alors que les saison précédentes il fallait jongler entre les calendriers de la Coupe d'Europe et du Top 14. Le doublé de 2014 reste un exploit difficile à rééditer.Mais même s'il n'a plus qu'une compétition à disputer, Toulon pourra difficilement aller au bout s'il ne récupère pas certains de ses blessés. L'entraîneur, Jacques Delmas espère "retrouver le maximum de joueurs". "On a besoin de nos forces vives", insiste le technicien.
On espère jouer cette dernière ligne droite avec toutes nos cartes. Si on avait un voeux à faire, ce serait de récupérer tout notre beau monde