Seborga, commune de 300 âmes, perché au-dessus de Vintimille, réclame depuis 60 ans le statut de Principauté. Un village très convoité, qui a même connu il y a quelques mois un coup d'Etat par Internet. Une histoire insolite qui ne relève pas seulement du folklore.
Officiellement, le village de Seborga n'est qu'une commune italienne comme les autres, soumise au pouvoir central.
Sur place, les habitants vous font découvrir une toute autre version : Seborga, commune indépendante. Libre. Souveraine. A tel point que le village demande, depuis 60 ans, le statut de Principauté, au même titre que Monaco.
Un petit village italien qui rêve d'un destin monégasque.....Situé à 50 kilomètres de Nice, le village de Seborga revendique depuis 60 ans le statut de principauté. Tous les 7 ans, ses 300 habitants élisent même un prince....Une histoire qui séduit les touristes et aiguise les convoitises...
Intervenants :
Mauro Carassale, Premier Ministre
Marcello Menegatto, dit "Marcello 1er"
Nina Menegatto, Ministre des Affaires Etrangères
Baron André Triquet de Tintignac, Consul de Seborga en France
Laura Di Bisceglie, commerçante
Enrico Llariuzzi, maire de Seborga
Il faut remonter au 18ème siècle pour comprendre le destin unique de Seborga. Cette terre, propriété depuis le Moyen-Age des moines des îles de Lérins, est alors rachetée par le Duc de Savoie. Mais l'acte authentifiant cette vente n'a jamais été retrouvé. Le village n'aurait donc jamais rejoint l'Italie.
Sur place, un Prince y est -c'est un comble- élu tous les 7 ans. Mais sa place est très convoitée. Le village a même subi un coup d'Etat par Internet, de la part d'un Français qui revendique la couronne.
Jusqu'où ira le désir d'indépendance de Seborga ? Pour l'heure l'histoire de ce village qui refuse de vivre à la botte de l'Italie, parait une merveilleuse recette pour attirer les touristes.