Sectes et endoctrinement : à Marseille, une association vient en aide aux familles

Comment réagir face au phénomène sectaire ? Aux familles bien souvent désarmées, l'association marseillaise GEMPPI vient en aide et les conseille pour maintenir les liens avec ces proches qui se sont laissés endoctriner. Une journée d'information avait lieu ce samedi. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 28 ans, l'association GEMPPI (Groupe d'Etude des Mouvements de Pensée en vue de la Protection de l'Individu) lutte contre les dérives sectaires liées à des pratiques religieuses ou des mouvements philosophiques ou thérapeutiques. 

Une journée de formation était organisée samedi à destination de personnes confrontées à ces situations. Présentes ce jour-là, des familles dont les enfants se sont soudainement convertis à une mouvance religieuse radicale.

A travers ces initiatives, l'objectif est de permettre aux familles de ne pas rompre les liens avec leurs proches endoctrinés. A Marseille, environ 85 familles seraient concernées par cette situation.

Reportage de Robert Papin et Emmanuel Zini :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information