Sectes et endoctrinement : à Marseille, une association vient en aide aux familles

Comment réagir face au phénomène sectaire ? Aux familles bien souvent désarmées, l'association marseillaise GEMPPI vient en aide et les conseille pour maintenir les liens avec ces proches qui se sont laissés endoctriner. Une journée d'information avait lieu ce samedi. 

Depuis 28 ans, l'association GEMPPI (Groupe d'Etude des Mouvements de Pensée en vue de la Protection de l'Individu) lutte contre les dérives sectaires liées à des pratiques religieuses ou des mouvements philosophiques ou thérapeutiques. 

Une journée de formation était organisée samedi à destination de personnes confrontées à ces situations. Présentes ce jour-là, des familles dont les enfants se sont soudainement convertis à une mouvance religieuse radicale.

A travers ces initiatives, l'objectif est de permettre aux familles de ne pas rompre les liens avec leurs proches endoctrinés. A Marseille, environ 85 familles seraient concernées par cette situation.

Reportage de Robert Papin et Emmanuel Zini :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité