La ligne ferroviaire qui passe notamment par Gap dans les Hautes-Alpes, est directement menacée par le rapport "Spinetta remis la semaine dernière au gouvernement ; lequel préconise la fermeture des lignes les moins fréquentées. Qu'en pensent les usagers qui l'empruntent au quotidien ? Reportage.
5h37... en gare de Gap... une dizaine de passagers montent à bord du TER... direction Marseille Saint-Charles, son terminus !
Moi, je préfère prendre le train que la voiture, pour des raisons économiques mais aussi écologiques.
Au fil des arrêts, le train se remplit... au compte-gouttes. Étudiants, salariés, retraités... ces voyageurs sont devenus des habitués de cette ligne ferroviaire, aujourd'hui menacée par le rapport "Spinetta" remis la semaine dernière au gouvernement français.
Son auteur, Jean-Cyril Spinetta recommande, entre autres, l'arrêt des lignes régionales qui effectuent moins de cinq trajets par jour. Si aucune décision n'a pour le moment été prise quant au devenir des lignes concernées, l'inquiétude gagne, notamment les usagers mais aussi les élus des communes desservies par ces lignes menacées de fermeture...
Qu'en pensent les usagers ? Le reportage de Mekioussa Boudjema :