Steve Mandanda, le gardien de l'OM à nouveau testé positif au coronavirus, forfait pour les matches des Bleus

Le portier marseillais ne jouera pas les matches des bleus en Suède demain et contre la Croatie mardi en Ligue des nations. Il a été testé positif au coronavirus une nouvelle fois via les tests PCR réalisés par l'UEFA, quinze jours après avoir déjà été testé positif à Marseille.
La nouvelle est tombée hier soir tard. Steve Mandanda a de nouveau été testé positif au coronavirus. Des tests virologiques PCR ont été réalisés deux fois à Clairefontaine mercredi et jeudi par l'UEFA alors qu'il s'apprêtait à jouer avec les Bleus en Suède pour la Ligue des nations. 

Le deuxième gardien de l'équipe de France, a donc dû déclarer forfait pour le match des Bleus demain face à la Suède et contre la Croatie mardi. Il ne sera pas remplacé, a annoncé l'encadrement de la sélection, n'ayant pas matériellement le temps de procéder à des tests du Covid-19 sur un éventuel nouveau venu. 

La situation étonne car le gardien marseillais avait déjà été testé positif au Covid 19, le 16 août dernier. Trois jours après un entrainement public de l'OM où on l'avait vu saluer chaleureusement ses collègues par un check.

Après une période d'isolement en quatorzaine, et deux tests négatifs le 24 et le 28 août, il avait pu reprendre la compétition dimanche contre Brest (3-2).
Pour le club olympien, son capitaine est guéri même s’il portera encore des traces du virus pendant quelque temps sans être contagieux ni porteur du Covid-19.

Le portier marseillais a quitté le groupe ce vendredi matin pour regagner Marseille et se reposer. Lui qui a toujours été asymptomatique.
 

"Steve Mandanda ne doit donc pas être considéré comme malade ou contagieux"

Fédération Française de Football



La FFF indique dans un communiqué que "si les tests PCR passés par Steve Mandanda ce mercredi et ce jeudi se sont révélés positifs, alors que le joueur est asymptomatique, il s’agit très certainement de traces résiduelles sans que cela ne puisse" être considéré comme une réinfection ou une persistance virale", ainsi que l’a expliqué le Conseil scientifique dans son avis n°8 du 20 juillet dernier.

"Steve Mandanda ne doit donc pas être considéré comme malade ou contagieux. Il s’est d’ailleurs entraîné normalement avec l’Équipe de France à Clairefontaine", précise la Fédération Française de Football. 

Le gardien de l'OM espère pouvoir jouer lors du match PSG OM dimanche 13 septembre. Actuellement six joueurs parisiens sont touchés par le Covid 19. 

Le Covid-19 qui touche aussi le centre de formation olympien. Il a fermé ses portes ce vendredi matin en raison de plusieurs cas de coronavirus. "La procédure d'isolement en vigueur a été mise en oeuvre et le club a contacté la commission FFF prévue à cet effet. Le centre de formation sera temporairement fermé dans l'attente des prochains tests prévus la semaine prochain" a confirmé le club olympien dans un communiqué.

Les rencontres de l'équipe réserve olympienne, prévue samedi à Toulon en National 2, des U19 Nationaux et des féminines, qui devaient respectivement recevoir Béziers et le Puy dimanche à l'"OM Campus", ont logiquement été reportées.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport om covid-19 santé société