Le comité régional de tourisme a communiqué son premier bilan estival sur la fréquentation touristique. Les Français plébiscitent la région et les touristes internationaux recommencent à venir. Un premier bilan positif, alors que l'épidémie de Covid 19 repart et que les restrictions se renforcent.
Le Comité régional de tourisme (CRT) fait un premier bilan sur la fréquentation estivale et il est positif. Alors que le tourisme représente 10 % des emplois dans la région, en plein période épidémique, cette belle dynamique est une excellente nouvelle.
Selon les chiffres du Comité régional de tourisme, pour les hôtels, il y a eu plus de clients que l'année passée. Cependant, la fréquentation est moins importante, elle ne représente que 83 % de celle de 2019. Les départements les plus touristiques sont le Var et les Bouches-du-Rhône.
La clientèle française à la hausse
Les Français venus d'autres régions sont plus nombreux à choisir le sud pour leurs vacances.
Depuis le 9 juin, date à laquelle les Européens vaccinés ont pu voyager en Europe sans test PCR, le tourisme international est reparti à la hausse. C'est mieux que l'année passée, mais on n'atteind pas les niveaux pré-covid. Il y aurait une baisse de 40 % des nuités touristiques pour les internationaux par rapport à 2019.
Dans le détail, ce sont les Belges et les Suisses qui sont venus bronzer dans le sud. Les Allemands, les Britanniques ou encore les Italiens ne sont pas revenus aussi nombreux.
A l'ombre des mesures sanitaires
Le Comité régional du tourisme tente d'attirer les touristes, avec sa seconde campagne #OnaTousBesoinduSud, ainsi qu'une campagne à destination des Européens.
Lancement de la campagne de relance paneuropéenne #whatreallymatters coconstruite avec @atout_france ?#Provence #Alpes et #CotedAzur sont à l’honneur de cette campagne grâce à l’implication du CRT et de plusieurs destinations de la région ▶️+ d’infos : https://t.co/rvNuO85QFu
— Provence Alpes Côte d'Azur Tourisme (@CRT_RegionSud) May 11, 2021
Si la dynamique est bonne depuis début juin, le mois à venir pourrait être plus compliqué avec le renforcement des mesures sanitaires :" nous n'avons, pour l'instant, pas de visibilité sur les conséquences de l'entrée en vigueur du pass sanitaire." déclare François de Canson, président du Comité régional de tourisme. Les nouvelles restrictions pourraient ralentir cette belle dynamique touristique.
Merci le Festival de Cannes !
Le taux d'occupation de l'hôtellerie de la Côte d'Azur en juillet est près de 10 points supérieur à juillet 2020 mais reste encore loin des niveaux atteints avant la crise sanitaire, selon un premier bilan publié vendredi par le Comité régional du tourisme (CRT).
Ce taux d'occupation, qui s'élève à 69% en moyenne sur les 25 premiers jours du mois de juillet, est supérieur aux prévisions effectuées par le CRT Côte d'Azur France, qui recense l'activité hôtelière dans les Alpes-Maritimes et la principauté monégasque. Sur les deux derniers week-ends, il grimpe même jusqu'à 80%.
Ce taux d'occupation reste toutefois inférieur de 16 points à celui enregistré en juillet 2019, avant la crise sanitaire.
Merci le Festival ! Selon le CRT Côte d'Azur France, "le Festival International du Film de Cannes a généré un flux de clientèle à haut pouvoir d'achat".