Coup double pour les Super Mamies 2022 des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes

Publié le Mis à jour le
Écrit par France Montagne .

Le jury vient de rendre public son choix. Les Super Mamies sont du Sud-Est de la France. Dany Giordano, des Bouches-du-Rhône, dans la catégorique Super Mamie 2022 et Nadine Coatrieux-Tacci, des Alpes-Maritimes, élue Super Mamie des aidants 2022. Un événement que vous avez pu vivre sur la page Facebook de France 3 PACA.

Pour revoir la cérémonie c'est ici :

Et les gagnantes sont ...

Dany Giordano, des Bouches-du-Rhône, la doyenne de 82 ans des concurrentes, a été élue Super Mamie 2022 et Nadine Coatrieux-Tacci, des Alpes-Maritimes, a été élue Super Mamie des aidants 2022.

Coup double pour le Sud-Est de la France !

Un peu plus de 800 personnes étaient présentes au Palais de la Méditerranée de Nice pour encourager les concurrentes. Le jury, pour sa part, a été attentif et ému. Au coude à coude durant un bon moment,  les candidates des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône sont toutes les deux sur le podium.

Lors du passage de la candidate azuréenne, l'assistance chante et crie pour encourager NADINE COATRIEUX-TACCI. Des banderoles sont également hissées pour la soutenir.

Mini-portraits de sept candidates

Elles sont sept candidates, venues des quatre coins de France.  Agées de 51 à 82 ans, elles vont s'affronter, à partir de 15 heures au Palais de la Méditerranée de Nice, pour tenter de remporter le titre de Super Mamie France 2022. La candidate maralpine est programmée pour le 5ème passage.

Un événement que France3 PACA a retransmis en direct sur sa page Facebook afin que les internautes et les fans puissent suivre et voter de chez eux pour choisir la Super Mamie de l’année.

 

  • Gironde

De Blanquefort, en Gironde, SYLVIE AKSOY a 59 ans, 2 filles et 3 petits-fils. Elle travaille dans le service d’aide à la personne. Un de ses petits-fils l’a initiée à TIKTOK où régulièrement elle fait des recettes de cuisine à petit budget. Elle a à cœur de défendre la cause féministe. Elle adore rire, s’amuser, chanter et donner à l’instar de ses idoles Gandhi, Mère Teresa et l’Abbé Pierre. Lorsqu'elle met la table, il y a tous les jours et à chaque repas une assiette ou deux en supplément au cas où un nécessiteux s’arrêterait en chemin.

  • Hautes Pyrénées

De Tarbes, dans les Hautes Pyrénées, ISABELLE ESTEBENET a 67 ans, 3 enfants et 5 petits-enfants. Enseignante durant 30 ans dans de nombreux pays d’Afrique et en Guyane sur le bord du fleuve du Maroni où en plus de son travail, elle a effectué de nombreuses actions humanitaires. A la retraite, revenue auprès des siens c’est une mamie qui consacre 100% de son temps à ses petits-enfants.

  • Seine Maritime

De Robertot, en Seine Maritime, MARIE-AGNES JUSTIN a 56 ans, 6 enfants et 4 petits enfants. Toujours en activité, elle exerce la profession d’adjointe administrative. Au décès de sa maman elle déclare une spondylarthrite ankylosante. D’ailleurs, elle fait partie d’une cohorte de patients pour faire avancer la recherche. Cette maladie lui confère de la force et lui donne envie de se lancer des défis. Fille d’agriculteur elle passe des champs au chant : elle manage 2 chorales, une dans son village et l’autre à son travail. Sa devise : ne jamais baisser les bras, du positif ressort de tout et il faut sourire à la vie.

  • Alpes de Haute Provence

De Peypin, dans les Alpes de Haute Provence, JOELLE BLANCHARD a 71 ans, 3 enfants, 7 petits-enfants et 1 arrière-petit-fils. Son leitmotiv depuis toute petite: faire des études pour échapper au monde de l’agriculture et gravir l’échelle sociale pour offrir à ses enfants une vie meilleure. Institutrice à la retraite, elle n’a de cesse de transmettre son savoir à ses petits-enfants et de leur faire découvrir des lieux chargés d’histoire. Son deuxième mandat de conseiller municipal et son mandat de conseillère communautaire lui permettent d’œuvrer à la préservation du patrimoine tout en développant un tourisme vert à travers les randonnées pédestres.

  • Alpes Maritimes

De Nice, dans les Alpes-Maritimes, NADINE COATRIEUX-TACCI a 71 ans, 2 fils jumeaux et 4 petits-enfants. Femme aux 5 vies qui a connu beaucoup de hauts et de bas … Son animal de compagnie quand elle était enfant était un guépard. Elle est aujourd’hui aidante au quotidien de son frère dont elle est la tutrice. Très impliquée dans le bénévolat, elle sillonne bon nombre de maisons de retraite et d’associations en se produisant dans des spectacles de danses de salon et de chant. Elle illumine la vie des personnes autour d’elle par sa bonté, son dévouement et son humour.

  • Somme

D’Amiens, du département de la Somme, ROSETTE GUEDOU a 53 ans, 3 filles et 5 petits enfants. Une vie sur deux continents, elle est un véritable exemple d’intégration. Rosette vient du Bénin, où sa sœur jumelle et sa famille habitent encore. Son mari travaillait dans l’entourage du Président de la République du Bénin mais rêvait d’autres aventures. C’est ainsi qu’il est parti en France. Durant 4 ans, seule avec ses filles au Bénin, elle a préparé son arrivée en France en passant son permis et en se formant. Depuis 25 ans, elle exerce dans le prêt à porter et est très investie dans la chorale de sa paroisse.

  • Bouches du Rhône

Des Pennes Mirabeau, dans les Bouches du Rhône, DANY GIORDANO a 82 ans, 2 enfants et 4 petits-enfants. Elle fait partie d’une famille d’artistes depuis 4 générations. A 18 ans elle rentre au Petit conservatoire de Mireille avec de nombreux passages TV et radio. Elle a crée une école de musique à Marseille avec une licence pour enseigner la respiration et le chant. On la retrouve sur scène bien souvent avec ses enfants et petits-enfants dans de nombreux spectacles au profit d’associations. Après 58 ans de mariage, le Covid l’a envoyé, avec son époux, à l’hôpital. Elle en ressortira seule.

Un événement crée en 1997

C'est Fabienne Ollier qui créé, en France, l’élection de Super Mamie en 1997 en s'inspirant et en adaptant le concept américain de Super Mamie.

Son objectif : valoriser la transmission et les solidarités intergénérationnelles. Ainsi depuis 18 ans, des milliers d'enfants et de petits-enfants ont mis leurs grand-mères à l'honneur en les inscrivant à ce concours.

Le bonheur est finalement une chose simple : il suffit d’aimer. Voilà d’abord ce qu’inspire l’élection de Super-Mamie

Fabienne Ollier - Créatrice et organisatrice de Super Mamies

Un jury de célébrités

C'est devant un jury de célébrités composé de Véronique Jannot, Eve Angeli, Vincent Fernandel et Carinne Teyssandier et devant un parterre de spectateurs que chacune des "Super Mamie" va tenter de se démarquer pour emporter la victoire.

3 épreuves intergénérationnelles

Sur scène 3 générations se succèdent lors de 3 séquences qui doivent départager les concurrentes :

  • Séquence présentation : au cours de ce moment, ce sont les enfants qui expliquent au jury et au public pourquoi leur maman est super.
  • Séquence Emotion : un peu plus tard, c'est au tour des petits enfants de rendre hommage à leurs grands-mères.
  • Séquence Challenge : Lors du dernier passage, ce sont les Supers Mamies qui relèvent un défi afin de séduire le jury et les spectateurs.

 7 candidates en lice

Pour cette édition 2022, elles sont 7 à défendre leur place  :

  • Nadine Coatrieux-Tacci pour les Alpes-Maritimes
  • Joëlle Blanchard pour les Alpes-de-Haute-Provence
  • Rosette Guedou pour Amiens
  • Dany Giordano pour les Bouches-du-Rhône
  • Sylvie Aksoy pour la Gironde
  • Isabelle Estebenet pour les Hautes-Pyrénées 
  • Marie-Agnès Justin pour la Seine-Maritime

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité