Un boulanger de Bargemon avait pour client principal le camp militaire de Canjuers. Mais l'armée a rompu le contrat. La boulangerie a été placée ej liquidation judiciaire.
Installé depuis 16 ans à Bargemon, ce boulanger avait décroché en 2010 un contrat avec le ministère de la Défense. Il livrait jusqu'à 7000 petits pains chaque jour au camp militaire de Canjuers. Mais il y a un an, l'armée a rompu le contrat.
Pour répondre à la demande de l'armée, cet artisan explique avoir investi plus de 100 000 euros. Il a acheté un deuxième local et embauché deux boulangers à plein temps. Aujourd'hui, il se retrouve seul face à ses dettes.C'est du rêve au cauchemar. Je me suis dit ça y est je suis lancé. Une boulangerie dans un village médiéval, c'est le rêve d'avoir un client comme ça. Et puis, en fait, au bout du compte, du jour au lendemain, on m'a mis dehors et je n'ai pas d'explication valable"
Il réclame 270 000 euro d'indemnités à l'armée (qui n'a pas souhaité communiquer sur le sujet). D'ici à quelques mois, le conflit sera jugé par le tribunal administratif de Toulon. En attendant, il n'y a plus de boulangerie artisanale à Bargemon,
durée de la vidéo : 00h01mn45s
Reportage de F. Malory, A. Dequidt, J. Gross
•
©INA
Intervenants:
- Christophe Delsanti, artisan-boulanger
- Frédéric Casanova, avocat de Christophe Delsanti