Une nouvelle mise en liberté dans l'affaire d'extorsion de Jean-Pierre Bernès

Richard Laaban, 71 ans, a été remis en liberté jeudi par la juge d'instruction marseillaise en charge du dossier de tentative d'extorsion de fonds de l'agent de joueurs.

Richard Laaban, 71 ans, a été remis en liberté jeudi par la juge d'instruction marseillaise en charge du dossier de tentative d'extorsion de fonds de l'agent de joueurs Jean-Pierre Bernès, apprend-on vendredi auprès de son avocat.

Cette libération intervient au lendemain de celle de Simon Fedon, ordonnée par la chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence.

Considérés par les enquêteurs comme "des voyous notoires" en raison de leurs casiers judiciaires, les deux hommes sont soupçonnés d'avoir organisé, au printemps 2015 "un coup de pression" sur Jean-Pierre Bernès, toujours redevable des 11 millions d'euros de dommages et intérêts auxquels il avait été condamné en 1998 dans l'affaire des comptes de l'OM en sa qualité d'ancien directeur général du club.

Richard Laaban, ancien agent de joueurs et ex-gérant de la boutique des produits dérivés de l'OM, et Simon Fedon auraient agi pour le compte de administrateur judiciaire chargé par le tribunal de commerce de récupérer cette dette civile.

Selon des écoutes téléphoniques et des sonorisations, l'objectif était de convaincre Jean-Pierre Bernès de verser officiellement un million d'euros à l'administrateur judiciaire ainsi qu'un bakchich d'un million à partager entre les protagonistes de cette tentative de racket.

Sept personnes dont l'administrateur judiciaire, ont été mises en examen. "Je n'ai jamais eu l'intention de quoi que ce soit contre M. Bernès qui est un presque ami", avait déclaré Richard  Laaban lors d'une récente audience.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité