Aéroports de Saint-Tropez et du Castellet: Muselier demande au gouvernement de revoir sa copie

 L'aéroport de Saint-Tropez / © France 3
L'aéroport de Saint-Tropez / © France 3

Le président de région, Renaud Muselier, a demandé ce 9 novembre au gouvernement de revoir sa copie sur la situation des aéroports de Saint-Tropez et du Castellet dans le Var. Ils ne peuvent plus accueillir d'avions hors zone Schengen en raison de la fermeture de leurs points de passage frontalier.

Par @annelehars

Dans le cas de Saint-Tropez, ce point de passage n'est ouvert que l'été, et dans le cas du Castellet, le gouvernement est revenu sur sa décision de l'ouvrir au moment du Grand de Formule 1 qui doit s'y tenir en juin prochain, rappelle M. Muselier, qui assure dans un communiqué que "le gouvernement doit revenir sur sa décision" et annonce avoir lancé une pétition avec les élus concernés.

Le député européen (LR) explique que "l'ouverture de l'aéroport de la Môle-Saint-Tropez pour la seule période estivale est inadaptée" et demande une ouverture toute l'année aux vols d'affaires et aux touristes étrangers.


Pénaliser l'économie et l'emploi


 "Je propose également de prendre en charge les salaires des douaniers pendant les périodes d'ouverture. Il est impensable que le gouvernement ne revienne pas sur sa décision, il ne peut pas ainsi pénaliser l'économie et l'emploi", ajoute Renaud Muselier.

La bataille autour de ces points de passage frontaliers dure depuis plus d'un an, mais les élus et la Société Aéroport du Golfe de Saint-Tropez avaient obtenu une première victoire fin janvier, lorsque le gouvernement avait rouvert le point de passage frontalier (PPF) à l'été 2017 et durant chaque période estivale pour La Môle-Saint-Tropez et le Castellet. 
En mai, le Conseil d'Etat était allé plus loin en enjoignant les autorités compétentes de "transmettre à la Commission européenne une liste rectifiée des points de passage
frontaliers ajoutant l'aérodrome de La Môle-Saint-Tropez
". - Avec AFP
Ce contenu n'est plus disponible

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Journée de mobilisation à Marseille

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne