Aéroport de Saint-Tropez: la Région demande le rétablissement définitif des postes frontières

Aéroport du Castellet. Image d'illustration. / © MAXPPP
Aéroport du Castellet. Image d'illustration. / © MAXPPP

Le président de la Région PACA Renaud MUSELIER et Christian ESTROSI maire de Nice demandent au Premier ministre le rétablissement définitif de deux postes frontières. Ceux de l'aéroport du Castellet et de la Môle Saint-Tropez qui avaient été rétablis provisoirement.

Par Coralie Becq

Le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier et Christian Estrosi, Président délégué de la Région demandent au premier ministre d'agir pour les aéroports du Castellet et de la Môle Saint-Tropez.

Depuis octobre 2016 le gouvernment a décidé de supprimer les postes frontières de 13 aéroports. 

Sans douanier, et donc sans contrôle de passeport, les passagers en provenance de la zone hors Schengen ne peuvent pas atterir sur ces aéroports.  

La Région et Aéroports du Golf de Saint-Tropez avaient saisi la justice. En janvier dernier, le Conseil d’Etat avait rejeté la demande de suspension en référé (en urgence). Une suspension temporaire des vols entre le 15 juin et le 30 septembre 2017 avait été proposée mais les exploitants avaient préféré refuser cette solution et attendre l’examen de l’affaire au fond.

La décision du Conseil d'Etat du 17 mai annule cette suppression:
 
►"La décision, révélée par la liste publiée au Journal officiel de l'Union européenne du 29 octobre 2016, de retirer l'aérodrome de La Môle - Saint-Tropez de la liste des points de passage frontaliers est annulée."

Dans un communiqué Renaud Muselier et Christian Estrosi demandent:

►« Nous sollicitons donc auprès du Gouvernement le rétablissement définitif de ces deux points de passages frontaliers afin que ces derniers mois d’interdiction restent une parenthèse malheureuse dans la longue l’histoire de l’aviation d’affaires locale » 


A lire aussi

Sur le même sujet

Arles : commémoration du Camp de Saliers

Les + Lus