Le scandale a bouleversé les paroissiens de Brignoles et le père Gerson Peres a dû démissionner. En commettant ce péché, l’homme de Dieu a bafoué les liens sacrés du mariage, son propre vœu de célibat et détruit la vie du jeune marié.
Connue pour ses vignobles et sa forteresse, la ville médiévale de Brignoles (Var) est aujourd'hui le théâtre d'une histoire sentimentale insolite... entre un curé et une paroissienne.
Durant la messe de ce dimanche 1er septembre, le père Lionel, vicaire général, a annoncé la nouvelle de la démission du père Gerson Peres, relatent nos confrères de Var Matin.
J'ai immédiatement accepté sa démission. Je lui ai exprimé ma forte réprobation par le biais d'une lettre et j'ai également apporté mon soutien au mari de la paroissienne. Il vivait en contradiction flagrante avec les engagements qui sont les siens, notamment celui du célibat.
Monseigneur Touvet, évêque coadjuteur de Fréjus-Toulon,à France 3 Côte d'Azur
Entre trahison et de déception
C’est donc publiquement que ce secret a finalement été dévoilé. Cette annonce officielle a permis de mettre fin aux rumeurs. Si certains paroissiens s’en doutaient, d’autres sont tombés des nues.
D'autant que c'est le père Gerson Peres qui avait lui-même uni, par les liens sacrés du mariage quelques mois auparavant, la femme et son mari ! Une belle histoire d’amour transformée en véritable esclandre sur la place publique.
Interviewé par nos confrères de Var-Matin, le jeune marié a confié son désarroi. "Je suis quelqu’un de très pratiquant. Je me suis même fait tatouer la vierge sur l’avant-bras gauche. Je vivais avec ma femme depuis 17 ans. On a élevé deux enfants dont une fille en commun. Jamais je n’aurais pu imaginer qu’il se passerait ce qu’il s’est passé."
Quant à l’administrateur de la paroisse, il est également toujours sous le choc.
Je le connaissais depuis 6 ans et je n’ai jamais vu aucun signe. Nous sommes supposés être exemplaires. Ce type d’attitude ternit l’image de l’église. Non seulement mon ancien ami m’a trahi mais il a également trahi toutes ses valeurs.
Père Simon Rebeccai administrateur de la paroisse de Brignolesà France 3 Côte d'Azur
La question du maintien ou non du père Gerson dans les ordres est à présent entre les mains de Rome. "Nous avons fait ce que nous devions faire, cela n'est plus de notre ressort".