Des habitants protestent contre le projet d'une centrale photovoltaïque au sud de Brignoles

À Camps-la-Source, plusieurs dizaines d’hectares de forêts pourraient être détruits pour y installer 50.000 panneaux photovoltaïque. Un collectif citoyen est vent debout contre ce projet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On va tout enlever, les souches, les racines... On aura un sol lunaire !" À Camps-la-Source, une petite commune de 1.800 habitants au sud-est de Brignoles (Var), un collectif de riverains s'est organisé pour monter au créneau contre le projet d'une centrale photovoltaïque.

Sur ce terrain où existe actuellement une forêt, il est prévu l'installation de 50.000 panneaux photovoltaïques sur une superficie de près de 33 hectares.

"À partir du moment où, au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, on se permet de détruire des forêts et d'impacter autant des espaces naturels, on est dans le mensonge !", s'emporte Marie Veroda, co-présidente du Groupe national de surveillance des arbres.

"Détruire le vivant"

"Ce qui nous interpelle, c'est le choix de la mairie qui n'a pas étudié en amont une possibilité d'exploiter une zone artificialisée", explique Christine Mestre, secrétaire du Collectif citoyen campsois.

On a une zone industrielle où il n'y a aucun panneau photovoltaïque sur les toits alors que ce sont des toits plats tout à fait appropriés. Mais on décide d'abord de couper la forêt et de détruire le vivant.

Christine Mestre, secrétaire du Collectif citoyen campsois

à France 3 Provence-Alpes

Parmi les espèces présentes à proximité : la tortue d’Hermann ou la Genette d’Europe.

Par ailleurs, trois maisons sont présentes dans la zone concernée, dont un gîte ouvert il y a un peu plus de trois ans par un couple. "Ça va nous impacter fortement", assure Anthony Buytaert, le propriétaire, qui affirme ne pas avoir été "averti" de ce projet par la mairie quand il s'est installé.

Plusieurs dizaines d’hectares de forêt seraient ainsi rasés. Contactée, la mairie n’a pas souhaité s’exprimer. Elle est invitée, comme le reste de la population, à une conférence organisée par le Collectif citoyen campsois ce samedi 5 octobre à 15h30 au foyer rural de Camps-la-Source.

(Avec Nicolas Chaix-Bryan, à Camps-la-Source)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information