Les habitants de Comps-sur-Artuby, dans le Var, ont retrouvé leur station-service. Depuis 2007, il n'y avait plus moyen de faire le plein dans cette commune rurale de 350 habitants. La pompe la plus proche était à 20 kilomètres du village.
Fini les trajets de plus de 15 kilomètres pour faire le plein. Les habitants de Comps-sur-Artuby peuvent désormais faire le plein de leur véhicule dans leur village. Depuis la fin août une station-service municipale a ouvert. Un soulagement pour les habitants car la précédente station-service avait fermé en 2007, faute de rentabilité.
La nouvelle station, totalement automatisée afin de réduire les frais, a rencontré le succès dès son installation. En un mois elle a écoulé 73.000 litres de carburant par mois, un volume supérieur aux prévisions.
Les entreprises privées n'étant pas intéressées par le projet, la municipalité a décidé d'ouvrir une station-service municipale. Coût de l'aménagement : 500.000 euros, dont 247.000 euros à la charge de la commune.
Pour enrayer les fermetures des pompes à essences en milieu rural, de plus en plus de petites municipalités proposent ce service à leurs administrés. Entre cinq et dix communes entament les démarches, chaque année affirme l'Ufip (Union française des industries pétrolières).