Dans le Var, un salon de coiffure itinérant pour venir en aide aux plus démunis

Une coiffeuse de la Seyne-sur-Mer, dans le Var, a créé un salon itinérant avec d'autres professionnels de beauté. Elle s'installe à Toulon, à la Seyne-sur-Mer ou à Hyères et coiffe gratuitement les personnes en situation de précarité.

Les coiffeurs du cœur sont reconnaissables à leur gilet rose.
Les coiffeurs du cœur sont reconnaissables à leur gilet rose. © Alban Poitevin / France Télévisions

"Patrick ! Allez viens mon ami. Super." Hélène Boiron appelle un habitué de ce salon de coiffure de rue pour s'occuper de lui. "On se sent bien" explique simplement Patrick après quelques coups de ciseaux.

Ce jour-là, son association des "Coiffure du cœur" est installée sur la place Daniel Perrin, à la Seyne-sur-Mer, qui se transforme pour l'occasion en salon à ciel ouvert. Elle a créé il y a 3 ans cette structure pour proposer une coupe gratuite et un moment de convivialité à ceux qui en ont le plus besoin.

"On a tous une histoire, on a un vécu, on ne fait pas ça par hasard, c’est certain" explique-t-elle. 

On a tous la fibre humanitaire, on est tous coiffeurs, et le métier de coiffeur est prédestiné au service.

Hélène Boiron.

Du réconfort

L’association qui attire de plus en plus de personnes en difficulté distribue aussi des produits d’hygiène. Plus qu’une simple coupe de cheveux, Myriam et Magali viennent aussi chercher beaucoup de réconfort.

Une coupe peut être ça rime à rien mais cela fait beaucoup de bien en fait

Myriam, une Varoise venue se faire coiffer

Une autre bénéficiaire des services de l'association explique : "Il y a beaucoup de gens qui sont bien. Ils nous apportent de l’écoute et de la bienveillance."

Hélène Boiron, présidente de Coiffure du cœur, en train de couper des cheveux d'une personne en difficulté.
Hélène Boiron, présidente de Coiffure du cœur, en train de couper des cheveux d'une personne en difficulté. © Alban Poitevin / France Télévisions

Une grande solidarité

"Bon tu dois te sentir mieux là ?", Ludovic Pontone plaisante après une coupe. Ce coiffeur bénévole a rejoint l'association dans un élan de solidarité. Ce jour-là, à la Seyne, il a sorti ses ciseaux dans la rue pour la première fois.

"Ca faisait peut-être 20 ans qu’on ne s’était pas vu. Quand j’ai vu sur les réseaux sociaux qu’elle était en train de monter une association, j’ai appelé et j’ai dit Hélène, si tu veux, je rejoins votre association".

De nombreux coiffeurs du coeur se sont installés sur cette place de la Seyne-sur-Mer, dans le Var.
De nombreux coiffeurs du coeur se sont installés sur cette place de la Seyne-sur-Mer, dans le Var. © Alban Poitevin / France Télévisions

Une tournée solidaire nationale

Coiffure du cœur lance un appel au don pour investir dans une fourgonnette pour aller à la rencontre des coiffeurs de France pour qu’ils développent à leur tour le concept de salon de rue.

L'associaiton a mis en ligne une cagnotte sur le site Leetchi. Le 2 avril, elle avait atteint près de 1300 euros, encore loin du montant espéré pour financer le projet de tournée nationale solidaire.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
entreprises économie solidarité société sdf