Départementales 2021 dans le Var : 5 choses à savoir au lendemain du second tour

A l'issue de ce second tour des élections départementales dans le Var, la droite Les Républicains devance le Rassemblement National et emporte 22 cantons sur 23. Les listes LR et divers-droite ont en effet réussi à emporter la quasi-totalité des cantons. La ville de Fréjus reste aux couleurs du RN.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En tête lors du premier tour avec 31% des suffrages, le RN semble s'être fait devancer par la liste du président LR sortant Marc Giraud et les listes divers-droites lors du second tour de ces élections départementales. 

La droite sortante parvient à reprendre deux cantons au RN qui perd ses élus, sauf à Fréjus, sur fond d'abstention massive.
Le président LR sortant Marc Giraud, 70 ans, ancien maire de Carqueiranne, peut donc rempiler à la tête du département. Peu connu, cet ancien sapeur-pompier n'a jamais brigué aucune responsabilité au-delà du Var ou dans l'appareil LR. Il est lui-même réélu avec son binôme avec 74,7% dans le canton de La Crau où comme à Brignoles, le RN ne présentait aucun candidat.  

> Tous les résultats de ce second tour dans le Var :

  • Large victoire de Philippe Leonelli à Cavalaire

Le maire de Cavalaire arrive très largement en tête (76,61%, 2113 votants), face à Marc-Etienne Lansade (23,39 %, 645 votants). Le binôme cavalairo-maximois écrase l’union d’extrême droite.

  • Le RN garde Fréjus

Dans la cité tenue par le maire RN David Rachline, la candidate du Rassemblement National dans le canton de Fréjus Sonia Lauvard l'emporte avec son binôme Christophe Chiocca.

La galaxie RN, arrivée en tête au 1er tour dans neuf cantons du Var sur 23, achoppe sur le 2nd tour et plafonne à 36,11% pour le RN et 2,21% pour l'union d'extrême droite du maire de Cogolin Marc-Etienne Lansade.  

  • Le RN perd le canton de Garéoult

Le maire de Méounes Jean-Martin Guisiano et la maire-adjointe de Garéoult Marie-Laure Ponchon ont ravi le canton de Garéoult au RN, qui l'avait emporté en 2015. Le canton de Garéoult est l'un des trois cantons du département du Var a avoir élu des représentants Front National en 2015.

Au second tour, le binôme Jacques Danvy et Jessica Hoet sortait victorieux avec 52 % des suffrages contre près de 48% pour le binôme du Parti Socialiste Sandra Bellazini et André Guiol. > Revoir notre débat d'avant les élections.

Le canton de Garéoult est un canton rural qui regroupe 12 communes et près de 40 000 habitants.

  • Pas de surprise à Toulon 

Pas de surprise à signaler du côté de Toulon pour ce second tour des départementales.  "Les Toulonnais ne m’ont jamais lâché à aucune élection intermédiaire. Ils ont été de nouveau au rendez-vous, au rendez-vous de la confiance", déclare Hubert Falco sur France 3 Côte d'Azur. Le maire LR de Toulon était "confiant" quant au résultats du second tour des quatre cantons de Toulon. 

"Les huit candidats que j'ai présenté aux départementales sont à plus de 65%. Je suis à l’heure du rassemblement, de l’union, du travail, de la confiance".

Hubert Falco.

  • La Seyne-sur-Mer 1 

Le RN perd le canton de La Seyne-sur-Mer 1. Avec 58% des voix, le binôme divers-droite composé de Lydie Onteniente et Ludovic Pontone ont réussi à devancer le binôme RN, pourtant en tête lors du premier tour. Le canton de La Seyne-sur-Mer 1 tombe donc dans les mains de la droite. Le canton de la Seyne-sur-Mer 2 reste, lui,à droite. Les candidats LR sortant, Nathalie Bicais et Joseph Mulé, ont emporté 58% des voix contre le RN.

Dans le Var, seul le canton de Brignoles avait élu dès le premier tour ses deux conseillers départementaux : le maire de divers-droite Didier Bremond et son adjointe Chantal Lassoutanie.

A l'image des dernières élections départementales de 2015, le Var voyait essentiellement s'affronter la droite et le RN. Le parti de Marine Le Pen avait été qualifié pour le second tour des élections dans 20 des 22 cantons encore en jeu. Il était arrivé en tête dans les cantons de Fréjus, Garéoult, Roquebrune, Saint-Maximin, La Seyne 1, Solliest-Pont et Hyères. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information