Départementales 2021 dans le Var : la droite devance le RN et emporte 22 cantons sur 23, tous les résultats définitifs

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marion Fontaine & Anne Le Hars
Les résultats définitifs des élections départementales 2021 dans le Var
Les résultats définitifs des élections départementales 2021 dans le Var © FTV

Les 795.797 inscrits du département du Var étaient appelés aux urnes ce dimanche 27 juin. A l'issue du 1er tour, le Rassemblement national avait de l'avance. Les listes Les Républicains et divers-droite ont néanmoins réussi à emporter la quasi-totalité des cantons. Fréjus reste aux couleurs du RN. 

Les 795.797 électeurs varois ont été appelés aux urnes ce dimanche 27 juin pour élire leurs élus départementaux pour les six prochaines années. Quarante-six sièges sont à pourvoir au Conseil départemental du Var. Département qui, pour rappel, est découpé en 23 cantons et compte 1.082.440 habitants.

En tête lors du premier tour avec 31% des suffrages, le RN semble s'être fait devancé par la liste du président LR sortant Marc Giraud et les listes divers-droites lors du second tour des élections départementales. 

Minuit : Les Républicains en tête à Toulon. Hubert Falco, maire LR de la ville, souligne le fait que les huit candidats de sa liste ont été élus avec une avance confortable contre les candidats RN. Dans le premier canton de Toulon, Josée Massi et Christophe Moreno ont recueilli 61,50% des voix.

Michel Bonnus et Valérie Mondone remporte le deuxième canton de Toulon avec 64,97%. Dans le troisième canton, 65,94% des voix ont été attribués à Thierry Albertini et Manon Fortias, et le binôme du quatrième canton (Yannick Cheveard et Caroline Depallens) rempoerte 66,85% des suffrages. 

23h57 : Malgré son avance lors du premier tour, le RN ne parvient pas à emporter Hyères et Saint-Cyr-sur-Mer. Dans le canton de Hyères, le binôme sortant Union de la droite composé de Véronique Bernardini et Francis Roux emporte 60,30% des voix face aux candidats RN. A Saint-Cyr-sur-Mer, les candidats sortants de divers-droite Marc Lauriol et Andrée Samat ont réuni  60,05% des suffrages. 

23h53 : Le binôme divers-droite composé de Christine Amrane et Dominique Lain l'emporte face au RN dans le canton de Le Luc (57,62% des voix contre 42,48%). 

23h50 : A La Garde, le bînome sortant Union de la droite a été réélu. Jean-Louis Masson et Valérie Railland recueillent 64,86% des suffrages face au RN. 

23h45 : Dans le canton de Draguignan, c'est le binôme divers-centre (Grégory Loew et Chrisitne Niccoletti) qui l'emporte face au RN avec 58% des voix. 

23h30 : Dans le canton de La Crau, le président sortant du Conseil départemental conforté. Alors que les autres cantons du Var voyaient s'affronter la droite contre le RN, le canton de La Crau s'est démarqué avec un duel écologistes contre droite. Face au président LR sortant Marc Giraud et sa co-listière Patricia Arnould, les écologistes Carole Commandeur et Jean-Claude Dubois. La droite l'a emporté à 75% contre 25%. 

23h15 : Le RN perd le canton de La Seyne-sur-Mer 1. Avec 58% des voix, le binôme divers-droite composé de Lydie Onteniente et Ludovic Pontone ont réussi à devancer le binôme RN, pourtant en tête lors du premier tour. Le canton de La Seyne-sur-Mer 1 tombe donc dans les mains de la droite. Le canton de la Seyne-sur-Mer 2 reste, lui,à droite. Les candidats LR sortant, Nathalie Bicais et Joseph Mulé, ont emporté 58% des voix contre le RN.  

23 heures : Dans le canton de Saint-Raphaël, Guillaume Decard et Françoise Dumont briguent un nouveau mandat. Le binôme LR ont emporté 58% des suffrages face au binôme du RN qui a, lui, recueilli 42% des voix. La droite a réussi à distancier le RN, alors qu'au premier tour des élections l'écart n'était seulement que de 3 points (43% pour le LR, 40% pour le RN). Sur Twitter, 

22h40 : La droite conserve le canton de Ollioules. Le binôme LR composé de Robert Beneventi et Laeticia Quilici a emporté 68% des voix contre 32% pour le binôme RN. 

22h35 : Le LR arrive en tête dans le canton de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Le binôme sortant, composé de Sébastien Bourlin et Séverine Vincendeau, est réélu avec 57,4% des voix contre le binôme RN (42,5%). 

22h25 : Les résultats définitifs tombent pour Fréjus, le RN largement en tête. Christophe Chiocca et Sonia Lauvard emportent le second tour des départementales dans le canton de Fréjus avec 60,4% des voix. En face, le binôme LR ont obtenu 39,6%. Sans surprise, car le RN avait largement devancé le LR lors du premier tour (54,5% contre 13,3%). Dans un communiqué posté sur son compte Twitter, David Rachline, maire RN de Fréjus, salue un "score sans appel" et "remercie les électeurs Fréjusiens"

22h10 : Pourtant en tête lors du premier tour, le RN ne parvient pas à remporter les cantons de Roquebrune-sur-Agens et de Solliès-Pont. Le parti de Marine Le Pen avait pourtant une bonne avance dans ces deux cantons à l'issue du premier tour, dimanche 20 juin. Dans le canton de Roquebrune, le binôme divers-droite l'emporte à 53% des voix contre 46% pour le RN. A Sollies-Pont, les deux conseillers LR obtiennent 59% des voix (41% pour le RN). 

22 heures : La droite reprend le canton de Garéoult avec une courte avance. Le binôme divers-droite composé de Jean-Martin Guisiano et Marie-Laure Ponchon est élu de justesse face au binôme sortant RN (51% contre 49%).

21h57 : "Les Toulonnais ne m’ont jamais lâché à aucune élection intermédiaire. Ils ont été de nouveau au rendez-vous, au rendez-vous de la confiance", déclare Hubert Falco sur France 3 Côte d'Azur. Le maire LR de Toulon se dit "confiant" quant aux résultats du second tour des quatre cantons de Toulon. "Les huit candidats que j'ai présenté aux départementales sont à plus de 65%. Je suis à l’heure du rassemblement, de l’union, du travail, de la confiance".

21h45 : David Rachline annonce la victoire du RN dans le canton de Fréjus. S'il a dénoncé en direct sur l'antenne de France 3 Côte d'Azur une "élection mal organisée" "pas suscebtible de passionner les foules", le maire de Fréjus félicite néanmoins la liste RN d'avoir recueilli 60,43% des voix. 

21h35 : Pourtant en tête au premier tour, l'extrême-droite ne parvient pas à gagner le canton de Sainte-Maxime. C'est le binôme divers-droite, composé de Véronique Lenoir et Philippe Leonelli, qui remporte le second tour des départementales dans le canton, avec 59% des voix. 

21h20 : Dans le canton de Vidauban, le LR distance le RN. Le binôme LR composé de Françoise Legraien et Claude Pianetti arrive à la tête du second tour des élections départementales dans le canton de Vibaudan avec 60,5% des voix contre le binôme RN qui a, lui, obtenu 39,5%. Lors du premier tour, le binôme LR n'avait qu'une courte avance (38% contre 34% pour le RN). 

21h10 : Les premiers résultats tombent. Nathalie Perez-Leroux et Louis Reynier réélus dans le canton de Flayosc. Le binôme de la majorité  (divers-droite) a obtenu 57,6% face aux candidats RN (42,3%). 

> Les résultats du second tour des élections départementales dans le Var ce dimanche 27 juin :

Les résultats définitifs de ce second tour, communiqués par la préfecture du Var, seront actualisés au fil de la soirée dans notre carte :

> Une participation en légère hausse

A 17h, la participation s'élevait à 33,13%, soit une légère hausse par rapport au premier tour du dimanche 20 juin (30,52%). A noter que ce taux de participation prend en compte la participation pour les élections régionales et départementales, qui se tiennent le même jour. La participation dans le Var reste néanmoins faible par rapport aux dernières élections départementales de 2015, où elle atteignait alors 56,06%.

> Heure de fermeture des bureaux de vote

Dans le département, les bureaux de vote étaient ouverts jusqu'à 18h, sauf pour les communes de Collobrières, Fréjus, La Garde, Hyères, Le Luc, La Seyne-sur-Mer, Saint-
Raphaël et Toulon où les bureaux de vote ont fermé à 19h.

> 44 sièges à pourvoir

Dans le Var, seul le canton de Brignoles a élu dès le premier tour ses deux conseillers départementaux : le maire de divers-droite Didier Bremond et son adjointe Chantal Lassoutanie.

A l'image des dernières élections départementales de 2015, le Var voit essentiellement s'affronter la droite et le RN. Le parti de Marine Le Pen a été qualifié pour le second tour des élections dans 20 des 22 cantons encore en jeu. Il est arrivé en tête dans les cantons de Fréjus, Garéoult, Roquebrune, Saint-Maximin, La Seyne 1, Solliest-Pont et Hyères. 

En 2015, Marc Giraud (LR) avait été élu président du Conseil départemental du Var. Face au FN (devenu le RN), la droite avait remporté une majorité de cantons au second tour. Elle faisait face au FN (devenu le RN) dans 20 des 22 cantons encore en jeu. Le FN avait remporté deux cantons face à la gauche.Au total, le Conseil départemental sortant comptait 26 élus LR, 9 élus divers-droite, 6 élus RN et 5 élus UDI. 

Pour rappel, les électeurs ne votent pas directement pour le président du Conseil départemental. En effet, ce sont les conseillers départementaux qui, une fois élus, le désignent. 

> Les enjeux du scrutin

Le résultat de ce scrutin territorial sera vraisemblablement conditionné par la conjoncture économique du département. On le sait, le Var a un taux de demandeurs d'emploi de 14,5 %, au-dessus de la moyenne nationale (8% au dernier trimestre de 2020 selon les chiffres l'Insee). Une donnée qui pourrait se traduite dans les urnes. De plus, le revenu fiscal annuel de référence des foyers fiscaux imposables du département est lui évalué à 52 242 €. Il est supérieur à celui du pays qui est de 28 525 € par an.

> Retour sur le premier tour 

A l'issue du premier tour, dimanche 20 juin, le RN était en tête dans le Var avec 30,97% des voix, suivi par la liste du président LR sortant Marc Giraud avec 22,05%, et la liste divers-droite avec 15,24%. Le taux d'absention était de 66,97%.

> Tous les candidats dans le Var :

Candidats dans le canton de La Crau

  • Mme ARNOULD Patricia et M. GIRAUD Marc Les Républicains
  • Mme CURGIS Dominique et M. PALMIERI Camille Union à gauche
  • Mme COMMANDEUR Carole et M. DELBOIS Jean-Claude Ecologiste
  • Mme BOCCARD Stéphanie et M. EUDELINE Nicolas La République en Marche

 

Candidats dans le canton de Draguignan

  • M. MIGLIOLI Jean-Bernard et Mme ZENTELIN-BONFILS Guillemette Divers droite
  • M. PALLARUELO Philippe et Mme RAGOSA Corinne Rassemblement National
  • M. LOEW Grégory et Mme NICCOLETTI Christine Divers centre

 

Candidats dans le canton de Flayosc

  • Mme FOLCHER Oceane et M. PÉLERIN Eric Rassemblement National
  • Mme PEREZ LEROUX Nathalie et M. REYNIER Louis Divers droite
  • Mme DELAVAUD Marie-Pierre et M. OLIVIER Maurice Divers gauche

 

Candidats dans le canton de Fréjus

  • Mme CROS-FRAYSSINHES Maryse et M. ORLANDINI Jérôme La République en Marche
  • M. CHIOCCA Christophe et Mme LAUVARD Sonia Rassemblement National
  • M. POJAGHI Laurent et Mme ROMANO Christine Parti communiste français
  • M. GIRAL Jacky et Mme LE BUZULIER Isabelle Ecologiste
  • Mme AULOY Brigitte et M. CERRUTTI Martial Divers droite
  • M. GNERUCCI Yoann et Mme SOLER Annie Les Républicains

 

Candidats dans le canton de La Garde

  • Mme DAGUET Catherine et M. SAVARIN Jean-Louis Divers centre
  • Mme ARENE - LOMBARDO Claudette et M. SARAGONI Thibault Rassemblement National
  • M. DURBANO Michel et Mme PEIRONET BREMOND Julia Parti Socialiste
  • M. MASSON Jean-Louis et Mme RIALLAND Valérie Union à droite
  • Mme NEGREL Monique et M. PARODI Jean-Luc Parti communiste français

 

Candidats dans le canton de Garéoult

  • M. GUISIANO Jean-Martin et Mme PONCHON Marie-Laure Divers droite
  • Mme RAINGEVAL Stella et M. RUE Jean-PierreUnion au centre et à gauche
  • M. BOULANGER Caroll et Mme LAPLACE Céline Divers.
  • M. BAROGHEL Anthony et Mme JOUANNEAU Catherine La France Insoumise
  • M. DANVY Jacques et Mme HOET Jessica Rassemblement National

 

Candidats dans le canton de Hyères

  • Mme CUVELIER Marie et M. DAO Philippe Union à gauche
  • M. EYNARD-TOMATIS Jean-Michel et Mme PENTEL Jacqueline Rassemblement National
  • Mme BAUME Michelle et M. DOMINIAK Alexis Ecologiste
  • Mme DEL PERUGIA Brigitte et M. DOUCET Jean-Pierre Ecologiste
  • Mme CORDEIL Corinne et M. HARRY Xavier Droite souverainiste
  • M. OLIVON Daniel et Mme TORTUYAUX Catherine Divers
  • Mme BURKI Geneviève et M. SAUVAIRE Eric La République en Marche
  • Mme BERNARDINI Véronique et M. ROUX Francis Union à droite
  • Mme FERJANI Widad et M. MASSUCO Nicolas Union au centre et à droite

 

Candidats dans le canton de Le Luc

  • Mme AMRANE Christine et M. LAIN Dominique Divers droite
  • M. DAVID Geoffrey et Mme FEVRE Virginie Rassemblement National
  • Mme BRAVO Patricia et M. FUSINA Cédric Divers
  • M. DEPIERRE Roger et Mme LECLER Janine Parti communiste français

 

Candidats dans le canton de Ollioules

  • M. BENEVENTI Robert et Mme QUILICI Laetitia Les Républicains
  • M. MEYER Jean-Pierre et Mme ZUNINO-CARTEREAU Claudie Union à gauche avec des écologistes
  • M. CORBEIL Jérôme et Mme FIOL Muriel Rassemblement National

 

Candidats dans le canton de Roquebrune-sur-Argens

  • Mme CRISTOFANI Sabine et M. POUSSIN Julien Divers gauche
  • Mme LE BUZULIER Claire et M. PADILLA Patrick Ecologiste
  • Mme ARENAS Martine et M. MARTEL Nicolas Divers droite
  • Mme GEAY Irène et M. GILETTI Frank Rassemblement National
  • Mme MIMOUNI Josette et M. REZK Michel Divers droite

 

Candidats dans le canton de Saint-Cyr-sur-Mer

  • M. LAURIOL Marc et Mme SAMAT Andrée Divers droite
  • M. CADE Didier et Mme COLLOMBON DanièleRégionaliste
  • M. MICHEL Stephane et Mme OLIVER Michele Union au centre et à droite
  • Mme FERNANDEZ Valerie et M. MENICHINI Jean-Marc Rassemblement National
  • Mme LARLET-LOIR Evelyne et M. SIMON Marcel La République en Marche

 

Candidats dans le canton de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

  • M. CHATARD Hervé et Mme GARELLO Vesselina Divers centre
  • M. DECANIS Alain et Mme VENTURINO-GABELLE Cathy Divers centre
  • M. GRANIER Michaël et Mme MENICHINI VERDONCK Laurence Rassemblement National
  • Mme ALIS Muriel et M. SCHELLENBERGER Philippe Ecologiste
  • M. BOURLIN Sebastien et Mme VINCENDEAU Severine Divers droite

 

Candidats dans le canton de Saint-Raphaël

  • Mme LEROY Carine et M. PECOUL Christopher Rassemblement National
  • M. DECARD Guillaume et Mme DUMONT Françoise Les Républicains
  • M. OLLIER Guillaume et Mme OUDOT Nathalie Ecologiste

 

Candidats dans le canton de Sainte-Maxime

  • M. LANSADE Marc Etienne et Mme LARDAT Christiane Binôme Union Extrême droite
  • Mme GUILLOT Thérèse et M. HERMIER Patrick Divers centre
  • Mme LENOIR Véronique et M. LEONELLI Philippe Divers droite
  • M. DASPRE Pierre et Mme PEREZ Isabelle Parti communiste français
  • M. BENEDETTO Alain et Mme LECCA BERGER Muriel Les Républicains

 

Candidats dans le canton de La Seyne-sur-Mer-1

  • Mme IVALDI Céline et M. SACCO Stéphane Union à gauche
  • Mme BOUCHKARA Basma et M. LANCELLOTTA Stéphane Union au centre et à gauche
  • M. GUTTIEREZ Damien et Mme POIVRET Maeva Divers droite
  • M. BOUAKSA Hakim et Mme SANTINI Martine Ecologiste
  • M. MUNOZ Dorian et Mme ZANNA Cécilia Rassemblement National
  • Mme GAUTIER Alexandra et M. GRILHÈRES Nicolas La France Insoumise
  • Mme ONTENIENTE Lydie et M. PONTONE Ludovic Union au centre et à droite
  • M. BEN-MIHOUB Samir et Mme HUGUENY Cécile Divers

 

Candidats dans le canton de La Seyne-sur-Mer-2

  • Mme CLANET Régine et M. GUILLAUME Loïc Divers
  • M. BOCCALETTI Frédéric et Mme DELYON Isabelle Rassemblement National
  • Mme BICAIS Nathalie et M. MULÉ Joseph Les Républicains
  • M. ANDRAU Olivier et Mme CHAPERON Mireille Union à gauche avec des écologistes
  • Mme MEYER Florence et M. NEMETH Dominique Parti communiste français

 

Candidats dans le canton de Solliès-Pont

  • M. AYCARD Bruno et Mme BACCINO Véronique Les Républicains
  • M. BOLLA Alain et Mme CIMBRON Amaryllis Parti communiste français
  • Mme AMBROGIO Severine et M. BORDIER Alexandre Rassemblement National
  • Mme LAGIER Laure et M. TOULGOAT Julien Ecologiste
  • M. GONI Jean-Claude et Mme LE VOT Karen Divers
  • Mme BOVERO Stéphanie et M. KASPERSKI Christophe Union au centre et à droite

 

Candidats dans le canton de Toulon-1

  • Mme COCHIN Sabrina et M. PLAZANET Nicolas Union à gauche avec des écologistes
  • M. NAVARRANNE Amaury et Mme SABARLY Marcelle Rassemblement National
  • Mme AMIROUCHE Amel et M. RICHIERI Philippe La République en Marche
  • Mme MASSI Josée et M. MORENO Christophe Les Républicains

 

Candidats dans le canton de Toulon-2

  • M. BONNUS Michel et Mme MONDONE Valérie Les Républicains
  • M. CHEVET Julien et Mme LECOMTE BLONDËEL Dominique Rassemblement National
  • Mme FALLER Christine et M. QUATTROPANI Didier Union à gauche
  • M. ACQUARONE Jean et Mme FUENTES Henriette La France Insoumise
  • M. PICOT Jean-Claude et Mme TOULET Sophie Ecologiste

 

Candidats dans le canton de Toulon-3

  • Mme BERTRAND Aline et M. CIATTONI Charles Rassemblement National
  • M. BICHE Dimitri et Mme GODARD Isabelle Union à gauche
  • M. ALBERTINI Thierry et Mme FORTIAS Manon Les Républicains
  • Mme LAGARDERE-FRAISSE Carole et M. LUTERSZTEJN Olivier Union au centre

 

Candidats dans le canton de Toulon-4

  • M. CHENEVARD Yannick et Mme DEPALLENS Caroline Les Républicains
  • Mme BRUNEL Magali et M. COSTA Pèire Union à gauche avec des écologistes
  • M. KOUTSEFF Nicolas et Mme LAVALETTE Laure Rassemblement National
  • Mme DRIQUEZ Viviane et M. SERRE Jean-Michel La République en Marche

 

Candidats dans le canton de Vidauban

  • Mme LEGRAIEN Françoise et M. PIANETTI Claude Les Républicains
  • Mme LAURENT Valérie et M. LECLERC Daniel Union à gauche avec des écologistes
  • Mme HOUSSAYS Coline et M. PONELLE Marc-Antoine Rassemblement National
  • M. BOTTAI Christophe et Mme SASTRE GONZALES Nathalie Divers

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.