Ce dimanche 27 juin, les électeurs sont appelés aux urnes pour le second tour des élections régionales et départementales. Il est possible de voter de 8h à 18h hormis à Marseille et à Nice où l’on vote traditionnellement jusqu’à 20 heures.
Dans la plupart des villes, les bureaux de vote vont fermer sur les coups de 18h. Il faudra donc se manifester avant cette heure à son bureau, muni de sa carte d'électeurs, d'une pièce d'identité et d'un masque, et de son propre stylo dans ce contexte de crise sanitaire.
> Dans le Var, les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 18 h pour l’ensemble des communes du département, sauf pour les communes de Collobrières, Fréjus, La Garde, Hyères, Le Luc, La Seyne-sur-Mer, Saint-Raphaël et Toulon où les bureaux de vote fermeront à 19 heures.
#OuiJeVote | ? Ce dimanche, pour le second tour des #Départementales et des #Régionales :
— Préfet du Var (@Prefet83) June 27, 2021
⏰ Les bureaux de vote dans le #Var sont ouverts de 8h à 18h, sauf pour Collobrières, Fréjus, La Garde, Hyères, Le Luc, La Seyne-sur-Mer, St-Raphaël et Toulon qui fermeront à 19h. pic.twitter.com/tyFJaOFr0U
> A Marseille, pour le second tour des régionales et départementales, les agents municipaux qui tiennent les bureaux de vote seront payés 350 euros lieu de 160. Une prime presque doublée, accordée par la mairie. Au premier tour, plusieurs bureaux de vote n'avaient pas pu ouvrir faute d'assesseurs.
> Dans les Alpes-Maritimes : Ouverture des bureaux de vote de 08h à 18h à l'exception des bureaux de vote de 36 communes fermant à 20 h.
#Elections2021
— PréfetAlpesMaritimes (@prefet06) June 27, 2021
??Le second tour des élections départementales et régionales se tient aujourd'hui dimanche 27 juin.
Ouverture des bureaux de vote de 08h à 18h à l'exception des bureaux de vote de 36 communes fermant à 19h ou 20 h.
➡️Retrouvez la liste ici: https://t.co/iJMO0A65Wo pic.twitter.com/kXaWf0zv42
Ces communes : Antibes, Aspremont, Auribeau-sur-Siagne, Le Bar-sur-Loup, Beaulieu-sur-Mer, Biot, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Le Cannet, Cap-d'AiI, Carros, Falicon, Gattières, La Gaude, Grasse, MandeIieu-la-NapouIe, Menton, Mouans-Sartoux, Mougins, Nice, Pégomas,Roquebrune-Cap-Martin, Roquefort-les-Pins Saint-André-de-la-Roche, Saint-Laurent-du-Var, Saint-Martin-Vésubie, Saint-Paul-de-Vence, ThéouIe-sur-Mer ,Tourrette-Levens, Valbonne, Vallauris, Vence et Villeneuve-Loubet.
Le clin d’œil de Kristian !
— France 3 Côte d'Azur (@F3cotedazur) June 27, 2021
Suivez ce second tour des #electionsdepartementales2021 et #electionsregionales2021 : https://t.co/ebBHbKef1s pic.twitter.com/uiiKkFfuWj
Les listes de LR et du RN sont les 2 listes qui sont en ballottage. Bien qu'éligible au second tour, l'Union Gauche-Ecologistes a retiré sa candidature lors de ce scrutin.
Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, le taux de participation définitif pour le premier tour était de 33,32% pour les élections départementales et de 33,72% pour les élections régionales.
En 2015, le taux de participation pour le premier tour des élections départementales était de 50,17% et 49,91% pour le premier tour des élections régionales.
Les conseillers régionaux sont élus pour six ans par un scrutin de liste, selon un système combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel. Au second tour, la répartition des sièges se fait selon les mêmes règles qu’au premier tour. La liste arrivée en tête bénéficie d’une prime majoritaire et reçoit un quart des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur.
Les conseillers départementaux sont, eux, élus à l’échelle d’un canton, pour une durée de six ans. Chaque canton élit un binôme composé d’une femme et d’un homme. Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l’un de l’autre.