Régionales / Départementales 2021 en Paca : heures d'ouverture et de fermeture des bureaux de vote, tout savoir

Ce dimanche 27 juin, les électeurs sont appelés aux urnes pour le second tour des élections régionales et départementales. Il est possible de voter de 8h à 18h hormis à Marseille et à Nice où l’on vote traditionnellement jusqu’à 20 heures. 

A Nice on vote en extérieur, bureau de vote de campagne dans la canton 4 .
A Nice on vote en extérieur, bureau de vote de campagne dans la canton 4 . © Olivier Orsini FTV

Dans la plupart des villes, les bureaux de vote vont fermer sur les coups de 18h. Il faudra donc se manifester avant cette heure à son bureau, muni de sa carte d'électeurs, d'une pièce d'identité et d'un masque, et de son propre stylo dans ce contexte de crise sanitaire.

> Dans le Var, les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 18 h pour l’ensemble des communes du département, sauf pour les communes de Collobrières, Fréjus, La Garde, Hyères, Le Luc, La Seyne-sur-Mer, Saint-Raphaël et Toulon où les bureaux de vote fermeront à 19 heures.

> A Marseille, pour le second tour des régionales et départementales, les agents municipaux qui tiennent les bureaux de vote seront payés 350 euros lieu de 160. Une prime presque doublée, accordée par la mairie. Au premier tour, plusieurs bureaux de vote n'avaient pas pu ouvrir faute d'assesseurs

> Dans les Alpes-Maritimes : Ouverture des bureaux de vote de 08h à 18h à l'exception des bureaux de vote de 36 communes fermant à 20 h.

Ces communes :  Antibes, Aspremont, Auribeau-sur-Siagne,  Le Bar-sur-Loup,  Beaulieu-sur-Mer, Biot, Cagnes-sur-Mer,  Cannes, Le Cannet,  Cap-d'AiI, Carros, Falicon, Gattières, La Gaude, Grasse, MandeIieu-la-NapouIe, Menton, Mouans-Sartoux, Mougins, Nice, Pégomas,Roquebrune-Cap-Martin,  Roquefort-les-Pins Saint-André-de-la-Roche, Saint-Laurent-du-Var, Saint-Martin-Vésubie, Saint-Paul-de-Vence, ThéouIe-sur-Mer ,Tourrette-Levens, Valbonne, Vallauris, Vence et Villeneuve-Loubet.

Les listes de LR et du RN sont les 2 listes qui sont en ballottage. Bien qu'éligible au second tour, l'Union Gauche-Ecologistes a retiré sa candidature lors de ce scrutin.

Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, le taux de participation définitif pour le premier tour était de 33,32% pour les élections départementales et de 33,72% pour les élections régionales.

En 2015, le taux de participation pour le premier tour des élections départementales était de 50,17% et 49,91% pour le premier tour des élections régionales.

Les conseillers régionaux sont élus pour six ans par un scrutin de liste, selon un système combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel. Au second tour, la répartition des sièges se fait selon les mêmes règles qu’au premier tour. La liste arrivée en tête bénéficie d’une prime majoritaire et reçoit un quart des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur.

Les conseillers départementaux sont, eux, élus à l’échelle d’un canton, pour une durée de six ans. Chaque canton élit un binôme composé d’une femme et d’un homme. Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l’un de l’autre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections élections départementales 2021 politique élections régionales 2021 paca économie