Cet article date de plus de 6 ans

Des abris "au top" pour les chauves-souris

Au sommet du Mont Caume (le plus haut des monts toulonnais), le Conservatoire d'Espaces Naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur travaille à la réalisation d'abris pour les chauves-souris. Des animaux qui sont en danger du fait de la disparition des corridors verts dans les villes.
© IP3 PRESS/MAXPPP
Au pic d'une crête rocheuse, point culminant du Mont Caume, s'achèvent des travaux pas tout à fait comme les autres. Une dizaine de personnes du Conservatoire d'espaces naturels PACA travaillent d'arrache-pied. Leur mission : aménager des gîtes à chauve-souris en murant ces anciennes galeries militaires….

Travail sur-mesure

Un site idéal pour la reproduction des chiroptères. Des murs de béton armé de 30 cm d'épaisseur sont montés à la main. Le travail est fastidieux et fait sur mesure…. Une dizaine de jours a été nécessaire pour clôturer 2 galeries sous-terraines et 1 bunker…..

Urgence à protéger

Insectivores, les chauves-souris jouent un rôle de régulateur important. Il y a donc urgence à les protéger…A ce jour la plupart des espèces sont menacées.Reste à savoir si cette opération expérimentale portera ses fruits…. Les premiers résultats sont attendus d'ici fin de l'année.

durée de la vidéo: 01 min 40
Abris pour chauves-souris


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archives environnement animaux montagne