Des abris "au top" pour les chauves-souris

Au sommet du Mont Caume (le plus haut des monts toulonnais), le Conservatoire d'Espaces Naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur travaille à la réalisation d'abris pour les chauves-souris. Des animaux qui sont en danger du fait de la disparition des corridors verts dans les villes.

Au pic d'une crête rocheuse, point culminant du Mont Caume, s'achèvent des travaux pas tout à fait comme les autres. Une dizaine de personnes du Conservatoire d'espaces naturels PACA travaillent d'arrache-pied. Leur mission : aménager des gîtes à chauve-souris en murant ces anciennes galeries militaires….

Travail sur-mesure

Un site idéal pour la reproduction des chiroptères. Des murs de béton armé de 30 cm d'épaisseur sont montés à la main. Le travail est fastidieux et fait sur mesure…. Une dizaine de jours a été nécessaire pour clôturer 2 galeries sous-terraines et 1 bunker…..

Urgence à protéger

Insectivores, les chauves-souris jouent un rôle de régulateur important. Il y a donc urgence à les protéger…A ce jour la plupart des espèces sont menacées.Reste à savoir si cette opération expérimentale portera ses fruits…. Les premiers résultats sont attendus d'ici fin de l'année.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité