Draguignan : cinq ans après, le terrible souvenir des inondations

Le mardi 15 juin 2010, la ville de Draguignan et ses alentours étaient frappées par de terribles inondations. 25 personnes trouvèrent la mort dans cette catastrophe. Cinq  ans après, la peur est toujours là chez les habitants, malgré un nouveau plan de gestion des cours d'eaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 15 juin 2010, à la suite de violents orages, les eaux de la Nartuby sortent subitement de leur lit, provoquant une vague haute de quatre mètres par endroits. De manière concomittante, le Malmont, un autre cours d'eau au nord de Draguignan se transforme en forte coulée de boue qui traverse la ville. 25 personnes trouveront la mort dans cette catastrophe. Huit communes du Var furent touchées par les fortes inondations. Selon le rapport d'enquête de la mission nationale, 

 "les moyens engagés ont permis de sauver 2 450 personnes dont 1 100 sauvetages au sol et 1 350 sauvetages aériens, 300 personnes ayant évité une mort certaine".

Cinq après ce terrible évènement, les habitants restent traumatisés. Ils tentent d'organiser une résistance à la pluie en fortifiant leurs habitations, et en renforçant l'isolation de leurs maisons. 
Pourtant, depuis 2010, 74 communes se sont syndiquées pour gérer en commun le bassin versant. Le nettoyage des berges se déroule selon un programme bien établi, la surveillance des crues a été améliorée. Le plan de lutte contre les inondations est engagé.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information