Ce chien de chasse particulier a reçu une éducation bien précise pour rechercher l'odeur du sang. Il est très utile pour retrouver un animal blessé. À Aiguines, dans le Var, nous avons assisté à l'entrainement de Ulk, un rouge de Bavière.
Rencontre avec un maître-chien un peu particulier, le conducteur de chien de sang. Une spécialité très rare, utilisée lors des battues, mais aussi après des accidents de la route pour retrouver les animaux sauvages blessés dans la forêt. Direction Aiguines, dans le Haut-Var, pour suivre l'entraînement d'Antoine Zinini, conducteur de chien de sang et membre de l'UNUCR (Union Nationale pour l'Utilisation de Chiens de Rouge).
Avec ces drôles de sabots, il va marcher dans la forêt et disperser ainsi l'empreinte et l'odeur du sanglier. Le chien de 13 mois va devoir les suivre sur plus d'un kilomètre : " Ce chien est un rouge de Bavière, uniquement utilisé pour cette mission, il n'y a que les conducteurs de chiens de sang qui ont cette race, vous n'en trouverez pas comme animaux de compagnie", explique Antoine Zinini.
L'entraînement est rigoureux, car la mission est particulière. Petit à petit, le chiot est capable de suivre la trace d'un animal rien qu'à l'odeur plus de 72 heures après son passage.
Il doit retrouver l'animal blessé pour l'achever dignement et peut éliminer un danger potentiel pour les promeneurs.
Antoine Zinini, Conducteur de chien de sangà France 3 Côte d'Azur
D'après l'Union Nationale pour l'Utilisation de Chien Rouge, qui recense et forme les conducteurs : "L'éthique de la chasse au grand gibier exige impérativement que, par respect de l'animal, ce dernier, lorsqu'il est blessé, fasse l'objet d'une recherche systématique. Les meilleures chances de succès ne peuvent être obtenues qu'avec le concours de chiens spécialisés menés par des conducteurs formés et expérimentés."
Dans le Var, on compte seulement une dizaine de conducteurs de chiens de sang. L'activité est réglementée par la préfecture.
A LIRE AUSSI : "L'objectif n'est pas de faire agoniser" : un sanglier laissé pour mort lors d'une battue administrative, le tireur sanctionné
Les gendarmes ou les compagnies d'assurances peuvent faire appel à eux pour traquer le braconnage ou identifier des animaux à l'origine d'accidents de la route.
Les chasseurs intéressés peuvent suivre une formation. Ils doivent, bien entendu, être en possession d'un permis de chasse et suivre le stage reconnu par l'UNUCR. La formation théorique et pratique doit être complétée par un parrainage et l'éducation d'un chiot. Il faut ensuite réussir l'épreuve de recherche.
Dans le Var, Antoine Zinini élève déjà son deuxième chiot. Chaque année, la préfecture publie la liste des conducteurs pour que ceux-ci puissent être appelés par les chasseurs ou les forces de l'ordre. Le chien de sang est nécessaire pour la chasse au gros gibier, mais elle est moins répandue dans le sud de la France que dans le nord.
Être conducteur de chien de sang est un vrai engagement qui nécessite du temps et beaucoup d'entraînement surtout que c'est une activité bénévole. En 2023, dans le Var, deux élèves stagiaires décidaient de passer le cap et de rejoindre les rangs des conducteurs.