Chaque matin, Bettina Bodin, éleveuse de poules à Figanières, a peur de retrouver de nouveaux cadavres. Elle a déjà perdu une vingtaine de poules. En une semaine, sa production d'oeufs a fortement chuté. L'hécatombe pourrait continuer si les températures ne baissent pas.
Les poules souffrent aussi de la canicule. En leur offrant des plumes et du duvet, la nature ne les a pas aidés côté rafraichissement. Chaque matin, Bettina Bodin, éleveuse de poules à Figanières dans le Var, a peur de retrouver de nouveaux cadavres : elle a déjà perdu une vingtaine de poules.
Les poules agonisent
Ses remèdes sont simples : arroser le terrain, les faire dormir dehors malgré les risques et leur donner du bicarbonate de soude. Elle se sent surtout impuissante face à cette vague de chaleur dévastatrice pour son cheptel. Elle nous explique que les poules agonisent parfois sous ses yeux car elles peinent à respirer.
Les plus grosses sont les plus sensibles à la chaleur.
Autre conséquence : l'été, les poules pondent beaucoup moins. En une semaine, la production de Bettina Bodin est passée de 450 œufs par jour à 270. La chute devrait encore continuer si les températures ne baissent pas. C'est une des conséquences de la sécheresse qui touche le département du Var.
Les services de l'état sont conscients du problème :
#Communiqué ? - La ?? met en œuvre la clause de force majeure pour aider les #éleveurs touchés par la #sécheresse
— Alim'Agri (@Min_Agriculture) 2 juillet 2019
Cette procédure est mise en œuvre dans 24 départements?
?https://t.co/6I3nZqcjfL pic.twitter.com/Ee2MsEJ4kh
Espaces ombragés, mais pas que !
Voici quelques conseils si vous avez un poulailler dans votre jardin.- Il est important de s’assurer que les poules ont assez d’ombre, d’eau et de nourriture.
- Dans le jardin, on leur réserve des espaces ombragés.
- On peut placer le poulailler à côté d’une grande haie qui le protège et qui fait obstacle aux rayons du soleil.
- L’abreuvoir doit aussi être à l’ombre, l’eau doit être remplie et changée fréquemment.
Déshydratation
Lorsqu’une poule halète, qu'elle peine à respirer, c’est qu’elle souffre de déshydratation. Mieux vaut prendre des précautions ! Car la mortalité augmente avec la température.Exemple avec ce post Facebook : Véronique Lazare, une éleveuse a filmé ses poules haletantes. Elle se demande comment se passe la canicule dans les poulaillers industriels : Dans l'Hérault, 250 poules sur 300 ont mortes de chaud cette semaine. Selon l'éleveuse, il faisait 50°C dans l'enclos où elles sont élevées en plein air.