Le club avait fait notamment descendre ses plongeurs beaucoup trop profondément. Dans le Var, depuis le 1er janvier, quatre personnes sont décédées lors d'une plongée, c'est autant que durant toute l'année 2023. La préfecture alerte, à la veille de la saison estivale.
Dimanche 2 juin, lors d'une plongée, un homme de 71 ans est décédé au large du Cap du Dramont, à l'ouest de Saint-Raphaël (Var). Originaire de Haute-Loire, Roger Decouflet était venu plonger avec le club Esprit plongée brivadois, dont il était le trésorier adjoint.
À la suite de ce décès survenu lors d'une plongée à 78 mètres de profondeur, la préfecture du Var a publié un "arrêté de fermeture en urgence" de la structure organisatrice de la sortie, pointant trois manquements à la sécurité :
- "les plongeurs sont descendus sur des profondeurs de 64 mètres le matin et 78,2 mètres l'après-midi (plongée durant laquelle l'accident a eu lieu), alors que la plongée en France à l'air est interdite au-delà des 60 mètres" ;
- "l'oxygénothérapie normobare médicale [dispositif qui permet d'inhaler de l'oxygène en cas de manque, NDLR] présente à bord est périmée depuis le 4 février 2019" ;
- "aucun directeur de plongée n'a organisé l'activité ni rédigé de feuille de sécurité".
La préfecture varoise a pris cette décision car les faits se sont déroulés dans le Var. "Les services vont se mettre en contact avec le club pour qu'il se mette en conformité", précise-t-elle à France 3 Côte d'Azur.
Dans le cas inverse, les dirigeants du club altiligérien encourrent une peine d'un an d'emprisonnement et 15.000€ d'amende.
Prévention et recommandations
Depuis le début de l'année, quatre plongeurs sont décédés dans le Var. C'est autant que durant toute l'année 2023. Alors les services de l'État font de la prévention, à l'approche de la saison estivale.
Avant de pratiquer la plongée, il est recommandé d'effectuer une visite médicale et d'apprendre à plonger avec des moniteurs diplomés.
Pendant la plongée, ne jamais être seul, surveiller son autonomie en air et respecter les procédures de décompression, se signaler en surface et avoir en permanence une personne sur le bateau avec des moyens d'alerte.
Après la plongée, se réhydrater et se reposer.