Il y a 63 ans, la ville de Fréjus et ses alentours sont rasés par les eaux du barrage de Malpasset. La catastrophe fait 423 victimes que les rescapés et la Ville ne veulent pas oublier.
Le 2 décembre 1959, des pluies diluviennes s’abattent sur la vallée de Fréjus. Il est plus de 21 heures dans la ville endormie quand un énorme grondement se fait entendre. Une vague haute de 30 mètres déferle à 80 km/h sur la Ville de Fréjus (Var) et ses fermes alentours. Elle se déverse depuis le barrage de Malpasset.
Les réseaux d’eau et d’électricité sont détruits. 1.600 mètres de voies ferrées sont arrachés à la terre. Et, surtout, 423 victimes, dont 151 enfants, sont emportés dans leur sommeil. Il s’agit de la plus grande catastrophe d'après-guerre en France.
Le barrage de la modernité
Située à une douzaine de kilomètres de Fréjus, la construction hydraulique faisait partie des équipements prioritaires pour le Conseil général du département du Var au sortir de la Seconde guerre mondiale. Le département souffre régulièrement du manque d’eau et le barrage alimentait toute la plaine agricole du Reyran et communes de l’est var.
Cinq ans après sa construction, la voûte du "barrage de la modernité" se fissure, avant de céder. Les causes humaines et techniques sont toutes envisagées, même la piste de l’attentat. Au procès, aucun coupable n’est désigné et l’enquête conclut qu’il n’y avait pas de défaut de construction.
Le drame appelle la solidarité. La communauté internationale se mobilise. Neuf milliards d’anciens francs sont récoltés. L’armée américaine contribue au ravitaillement en eau et nourriture ou encore aux campagnes de vaccination et de dératisation. Fréjus se reconstruit et n’oublie pas.
Huit ans après la catastrophe, 300.000 arbres fruitiers sont plantés dans la plaine de Fréjus. Chaque année, la Ville commémore cet événement. Les cérémonies ont respectivement lieu les vendredi 2 et samedi 3 décembre au gisant de Malpasset, parmi les ruines du barrage à 9h15. L’office du tourisme Fréjusien va reprendre les visites guidées du lieu l’année prochaine.
Des visites guidées plus "sensibles"
“La plupart des touristes connaissent avant tout cette histoire incontournable du barrage de Fréjus. Les trentenaires et quadragénaires sont très au fait de cet événement", explique Jérémy Havenbeque, guide conférencier à l’office du tourisme de Fréjus. Il est chargé de la reprise des visites guidées sur le site du barrage de Malpasset, qui avaient cessées en 2022.
Il y a autant de gens de la région que de personnes de passage. Les descendants des victimes, des orphelins encore vivants y sont très émus. Ils vont participer à concevoir ces nouvelles visites grâce à leur témoignages directs.
Jérémy Havenbeque, guide conférencier
Face aux nombreux visiteurs, jusqu'à la fin de l'année, de lourds travaux de sécurisation des lieux sont entrepris.
Aux aspects mémoriels et balade nature s'ajoute un aspect “humain” et “sensible”. Pour ce faire, l’établissement de tourisme travaille conjointement avec l’association ACC Malpasset qui entretient la mémoire de la catastrophe. Chaque année, un millier de visiteurs se rend au barrage de Malpasset pour fouler le passé.