Face à l'afflux d'encombrants qui sortent des maisons après deux mois de confinement, les collectivités s'organisent pour améliorer la collecte, et tenter de limiter les dépôts sauvages.
On les appelle les monstres. Mais depuis trois semaines, ce sont surtout les quantités qui sont monstrueuses.
Electroménager obsolète, pots de peinture vides et vieux meubles triés par des habitants confinés chez eux... La ville de Saint-Raphaël a fait les comptes : depuis début mai sur son territoire 300 tonnes d'encombrants ont été collectées, c'est 3 fois plus que d'habitude.
Et Saint-Raphaël n'est pas isolé. De nombreuses collectivités ont mis ou remis en place des systèmes de collecte sur le terrain dès le début du mois de mai, mais après 2 mois de suspension du service il est souvent difficile de faire face :
Sur le périmètre de l'agglomération Pays de Lérins, la collecte des encombrants à domicile a repris sur rendez-vous. Elle est complétée par un service itinérant pour les petites pièces :Le ramassage des encombrants et des végétaux a repris depuis lundi en composant le numéro vert (0800.200.073). Sachez toutefois que le ramassage ne sera pas forcément effectué la semaine de la demande étant donné le nombre important de sollicitations. #pierrefeu83
— Ville de Pierrefeu-du-Var (@pierrefeu83) May 13, 2020
Pendant la durée du confinement, en plus de la suspension des services de ramassage, toutes les déchèteries sont restées portes closes. Et les appels au civisme n'ont pas empêché la multiplication des dépôts sauvages :Double RDV #RelaisTriMobile en cette fin de semaine à #CannesLérins :
— Agglo Cannes Lérins (@CACPLOfficiel) May 21, 2020
➡️ 7h30 à 12h30 demain sur le parking de Gaulle à @VilledeTheoule,
➡️ 7h30 à 12h30 samedi au marché de #LaBocca à @villecannes.
♻️ N’hésitez plus et apportez vos encombrants peu volumineux pour les recycler. pic.twitter.com/uKfN5uj4ok
< ⚠️ Dépôts sauvages - Les incivilités, ça suffit ! ⚠️ >
— Ville de La Farlède (@La_Farlede) April 9, 2020
Les dépôts sauvages ont augmenté de 50% sur la commune lors des deux premières semaines de confinement ! Merci de faire une demande auprès de la CCVG au 04 94 27 87 31. pic.twitter.com/ar9twePooF
Réouvertures des déchèteries à partir du 27 avril
Entre le 27 avril et le 11 mai, les déchèteries ont rouvert leurs portes, progressivement, en respectant les gestes barrières.Une équipe de France 3 Côte d'Azur était allée filmé le 29 avril, à Nice Ouest, dans l'une des 14 déchèteries de la métropole Nice Côte d'Azur :Si vous avez à vous débarrasser d'encombrants, contactez votre commune pour connaitre les conditions d'ouverture des déchèteries et les modalités d'un éventuel ramassage.
Et n'oubliez pas que les dépôts sauvages sont punis par la loi, comme l'a rappelé le maire de Mandelieu-La Napoule :
Pendant, et après le confinement, vous encourez une amende pouvant aller jusqu'à 1500 euros en cas de dépôt sauvage.?⛔️ Certains individus procèdent à des #dépôts sauvages. C’est une honte. Tout individu interpellé sera #verbalisé au prix fort et fera également l’objet d’une #procédure pénale immédiate pour mise en danger de la vie d’autrui. Les #sanctions les plus fermes seront appliquées
— Sebastien LEROY (@SebLeroyMLN) April 9, 2020