Journées du patrimoine 2022 : les sites à ne pas manquer dans le Var

Publié le

Les 17 et 18 septembre, les Journées européennes du Patrimoine offrent la possibilité de pénétrer dans des lieux jusque-là fermés au public. Dans le Var, de Toulon à Draguignan en passant par Fréjus, c'est l'occasion de découvrir de vraies richesses patrimoniales. Voici une petite sélection des manifestations près de chez vous.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Ils sont incontournables dans le paysage varois et pourtant inaccessibles le reste de l'année. Pour leur 39e édition, les JEP ont choisi pour thème le "Patrimoine durable", thème hautement d'actualité dans un contexte de changement climatique.

128 sites à visiter

En Provence-Alpes-Côte d’Azur 1000 sites seront ouverts au public dont 128 dans le Var. Nous vous avons déniché quelques perles rares.

Le Moulin du Bonheur à Porquerolles 

Il est le monument emblématique de l’île de Porquerolles. Restauré en 2007 par le Parc national de Port Cros, sous la direction de l’architecte Jean-Charles Dutelle, il est situé au-dessus du village derrière le fort Sainte-Agathe.

Sa construction date de 1730, ce moulin à vent de Provence fait l’objet d’une grande attention pour demeurer en état : le mécanisme en bois demande un fonctionnement et un entretien régulier pour ne pas se déformer.

Pour vous y rendre, prenez le bateau à la Tour Fondue (presqu’île de Giens) puis marchez 30 min à pied du port par un large chemin en terre.

Le Canal des Arrosants à Ollioules

Il existe depuis plusieurs siècles sur la commune un système d’arrosage par gravité utilisé par les horticulteurs et les maraîchers : le canal des Arrosants. Un cheminement piétonnier a été réalisé le long d’une partie de ce canal en direction du centre de loisirs lei Platano.

Visite du canal des Arrosants, des sources au centre-ville par Pierre-Marie Gasquy.

Le cloitre de la cathédrale de Fréjus

La chapelle Cocteau

La chapelle Notre-Dame-de-Jerusalem, dite chapelle Cocteau s'illustre par son iconographie centrée sur les thèmes de la Passion et la Résurrection du Christ. Jean Cocteau y a intégré une symbolique parfois hermétique qui fait de Notre-Dame-de-Jérusalem une œuvre à l’interprétation complexe. Bien qu’achevés après le décès du poète, l’esthétique et le message de l’édifice restent fidèles au style graphique et à la démarche de l’artiste.

Visite de la chapelle Cocteau : route de Cannes 83600 Fréjus

La tour Royale de Toulon

La Tour royale, également nommée Grosse Tour, est une tour à canons édifiée à Toulon à la pointe de Pipady, au début du xvie siècle (1514) à l'initiative de Louis XII, afin de protéger la rade des intrusions ennemies. Joyau du patrimoine toulonnais, la Tour Royale est classée Monument Historique depuis 1947. Rachetée à la Marine nationale en 2006, elle a depuis été restaurée et mise en lumière, confirmant ainsi la vocation maritime de Toulon.

La liste des événements varois pour ces Journées du Patrimoine est à retrouver sur le site du ministère de la Culture 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité