Les jeux olympiques sont à peine terminés que certains athlètes sont déjà à l’entraînement pour les JO de 2026 et de 2028 ! Pour cette session de remise en forme, ces sportifs qui sont aussi membres de la Police nationale, se retrouvent au Creps de Boulouris à Saint-Raphaël dans le Var pour faire du karting.
C’est au Centre de Ressources d'Expertise et de Performance Sportive - Creps Paca de Boulouris dans le Var, qu’une cinquantaine de policiers se sont retrouvés sur des karts afin de se préparer aux jeux olympiques de 2026 !
Elle s’était illustrée lors des Jeux olympiques de Paris 2024, Camille Jedrzejewski avait décroché une belle médaille d’argent dans l’épreuve de tir à 25 mètres.
Voir cette publication sur Instagram
Trois mois après sa victoire, on la retrouve sur cette piste de karting à Roquebrune-sur-Argens dans le Var.
J’avais très peu de temps disponible et maintenant que la saison est finie, j’en profite pour faire des choses différentes avec le groupe, créer des liens et des souvenirs. Cette année, c’était trop intense et le moment tombe à pic.
Camille Jedrzejewski vice-championne olympique de tir à 25m de Paris 2024à France 3 Côte d’Azur
Avec elle, une cinquantaine de sportifs de haut niveau, originaires de toute la France, faisant tous partie de la très grande famille de la Police nationale.
Un moment de partage et d’unité
Certaines se connaissaient tandis que d’autres se découvrent. Ces trois jours de cohésion leur permettent de tisser un lien pour affronter ensemble les prochains jeux olympiques.
On peut se charrier. Entre rameurs et kayakistes, on s’envoie quelques blagues de temps en temps. On rigole bien et on peut parler de tout et de n’importe quoi comme notre repas d’hier soir ou de notre performance de l’été.
Grégoire Bireau, rameur et médaillé de bronze en quatre avec barreur mixte eux jeux paralympiques de Paris 2024à France 3 Côte d’Azur
Pour d’autres, c’est l’opportunité de découvrir une nouvelle activité sportive comme le cycliste de haut niveau Thomas Peyroton-Dartet.
Voir cette publication sur Instagram
Ce champion paralympique de cyclisme découvre le kart avec anxiété et excitation.
Dans les sports de haut niveau, dès que l’on prend le choc, cela peut créer des déséquilibres au niveau de nos efforts, comme de tendinites. C’est pour cette raison que l’on ne s’accorde pas souvent des extras.
Thomas Peyroton-Dartet champion paralympique cycliste au contre la montre, vice-champion paralympique course en ligne Paris 2024à France 3 Côte d’Azur
Une nouvelle expérience pour tous ces grands sportifs.
D’autres objectifs à l’horizon
S’ils se sont illustrés pendant ces JO, les aventures de ces policiers sont loin d’être terminée.
C’est bien d’utiliser le groupe pour passer de bons moments et se remotiver pour la prochaine saison parce que les jeux sont terminés et recommenceront dans 4 ans. Mais il y a d’autres objectifs avant comme les championnats du monde et d’Europe. C’est un bon petit stage de reprise.
Emma Terebo 7e au 100 m dos et 6me au 4x100 m 4 nages de Paris 2024à France 3 Côte d’Azur
S'ils suivent ce stage de reprise et d'entraînement, c'est pour continuer de s'illustrer durant les JO de 2026.
Ce dispositif a été créé il y a 2 ans par la police nationale. Il permet de mettre en avant des hommes généralement dans l’ombre de leurs fonctions.
Ces réservistes, ces gardiens de la paix et ces policiers adjoints sont les nouveaux ambassadeurs de la police nationale. Huit skieurs sont également attendus dans l’équipe pour viser les prochaines échéances et les Jeux olympiques d’hiver de Milan et Cortina d'Ampezzo de 2026.
(Avec Emmanuel Félix à Saint-Raphaël dans le Var)