Alors que le Musée national du sport de Nice célèbre ses 10 ans d’existence, il souhaite agrandir sa collection d’objets d’exception avec des pièces appartenant aux sportifs ayant participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Une vingtaine d'athlètes a déjà répondu présent.
C'est en 2014 que le Musée national du Sport ouvre ses portes au cœur de l'Allianz Riviera. En 10 ans, ce musée atypique a rassemblé des objets d’exception tels que les gants de Marcel Cerdan, le ballon de la finale de la Coupe du monde 98 ou encore les pointes de Marie-José Pérec.
Avec à chaque fois, un secret et une petite histoire :
Si le mur des médailles est déjà bien rempli avec notamment les trois de la championne niçoise Camille Muffat décrochées en 2012, il reste encore de la place pour les médaillés olympiques.
Sur ces jeux de Paris 2024, on pense évidemment à Léon Marchand, Teddy Riner, Pauline Ferrand-Prévot, Antoine Dupont qui a également une superbe histoire à raconter.
Thomas Fanari, responsable de la communication Musée national du sport de Niceà France 3 Côte d'Azur
Sur Teddy Riner, le Musée possède déjà des pièces XXL, comme lui :
Une vingtaine d’athlètes s’est déjà engagée à offrir l’un de leurs accessoires. Ils rentreraient alors dans l’histoire à côté de la première torche symbolisant la compétition créée en 1936.
On voit qu’au fur et à mesure du temps, les designers et les pays organisateurs prennent de plus en plus de poids et de pouvoir et de liberté avec ces objets pour devenir de plus en plus iconiques. Ce sont des objets témoins et très symboliques de chaque olympiade.
Thomas Fanari, responsable de la communication Musée national du sport de Niceà France 3 Côte d'Azur
Quant à celle des JO 2024, elle trône fièrement à l’entrée du musée.
Un musée en constante évolution
Les collections du musée grandissent en fonction de l’actualité sportive. C’est d’ailleurs pour cette raison que les médaillés des JO 2024 sont appelés à y contribuer.
Les réserves du musée regorgent de trésors en tous genres.
On y trouve d’une tenue de natation portée par l’équipe féminine de Grande-Bretagne en 1924. On trouve aussi la combinaison d’Alice Modolo qui avait porté la flamme olympique à 40 mètres sous l’eau de la Méditerranée à Villefranche-sur-Mer lors de ces dernières olympiades.
Hélène Barbiero, responsable des collectionsà France 3 Côte d’Azur
La vice-championne du monde d'apnée Alice Modolo avait participé au relais de la flamme olympique le 18 juin 2024 à Villefranche-sur-Mer. Elle était allée la chercher à environ 40 mètres de profondeur.
La collection musée est l’une des plus riches de France.
Elle compte plus de 45 000 objets liés à l’histoire du sport, de l'Antiquité à nos jours.
> À lire aussi : 34 flammes olympiques sont à découvrir au Musée National du Sport à Nice
(Avec Valérie Munch à Nice)