Plusieurs cas de dengue recensés cet été dans le Var et les Alpes-Maritimes

Cinq cas autochtone de dengue ont été détectés à Fayence, dans le Var, et un cas a été recensé dans les Alpes-Maritimes, a annoncé ce 24 août l'Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La dengue s'emble s'implanter dans le sud de la France. Cet été, 6 cas autochtones ont déjà été détectés sur la Côte d'Azur.

 
D'après l'ARS de PACA, les 5 cas ont été détectés à Fayence, "confirmant la circulation du virus
sur cette zone" et ont présenté des symptômes "entre mi-juillet et fin juillet", a précisé ce mercredi 24 août l'agence de santé dans un communiqué.

Un seul cas a également été détecté dans les Alpes-Maritimes, mais ces deux situations "ne semblent pas liées à ce stade", selon l'ARS.

Quels sont les symptômes ?

La dengue ne se transmet pas d'homme à homme mais par l'intermédiaire du moustique tigre. Les symptômes de la dengue sont :

  • Une forte fièvre,
  • Des douleurs musculaires, articulaires ou oculaires,
  • Une fatigue
  • Des maux de tête.

Des actions de démoustication ont été mises en place par l'ARS dans les quartiers où les cas ont été recensés ainsi que dans les lieux fréquentés par les malades.

Ces interventions permettent d'éliminer les moustiques adultes potentiellement infectés et de supprimer les gîtes larvaires pour limiter la prolifération des moustiques sur ces secteurs

Communiqué de presse de l'ARS

L'ARS invite aussi les particuliers à tout faire pour éviter la prolifération des moustiques autour de leur domicile, à se protéger des piqûres de moustiques et à "consulter" en cas de "symptômes évocateurs", en particulier "s'ils apparaissent dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage en zone tropicale".

(Avec AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité