Salon de l'agriculture 2022. Les chiens de Provence-Alpes-Côte d'Azur participent aussi Concours général agricole

Plus d'une quarantaine des plus beaux chiens de la région participent au Concours général agricole qui a lieu jusqu'au 6 mars, au salon de l'agriculture de Paris.

Plus de 1000 chiens sont inscrits cette année à ce concours du Salon International de l'agriculture de Paris. 

Selon un communiqué de l'association La centrale canine, 20 races et variétés élevées dans la région PACA y sont représentées : jack russell, fox terrier, chien de cour italien, dogue allemand, mais aussi des races françaises comme le berger de brie noir, ou des races plus rares, comme le bedlington terrier.

Comment sont sélectionnés les chiens ? 

Pour participer au concours, il faut d'abord remporter le 1er Prix au championnat de la race. C'est un événement organisé chaque année par les clubs de race

Lors du concours du salon de l'agriculture, dont les épreuves ont lieu du samedi 26 février jusqu'à la grande finale du dimanche 6 mars, les chiens seront départagés par un jury. 

Le jury se compose d'un juge de groupe, d'un juge "allround" (une personne qualifiée pour juger toutes les races des groupes reconnus par la Fédération cynologique internationale, soit plus de 300 races de chiens) et d'un vétérinaire.

La compétition est à suivre en direct :

Ce jury examine le poil, la taille, l'expression, le mouvement, le type, l'équilibre des proportions ou encore le coloris de la robe des chiens présents au concours.

Quels élevages de la région paca sont présents ? 

Six élevages de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sont présents au concours général agricole en 2022 avec leurs principaux chiens. 

Parmi eux, l'élevage d’Almasy's de Laetitia Villot, installé dans le Var, à Saint-Raphaël. Laetitia concourt avec six bedlington terrier, 5 inscrits 1 joker.

Je suis sélectionnée tous les ans et je suis allée en finale plusieurs fois en lots d’élevages, c’est-à-dire que je représente trois chiens ensemble

précise Laëtitia.

Elle a gagné une fois, la catégorie meilleur de toutes les femelles en classe champions avec ses bedlington terrier.

"Je suis très contente d’aller représenter ma race la bas, c’est une récompense du travail de l’éleveur, pour la sélection qu’on fait au fur et à mesure des années".  

Elle vient ce mardi de décrocher une belle 2e place :

Laetitia Villot possède des chiens toilettage ce qui représente beaucoup de préparation. Coupe, brushing, ciseaux… Il faut beaucoup travailler le matin de l'épreuve.  

D'autres élevages de la région sont présents :

  • L'élevage des hibiscus d'azur de Marianne Jordan installé à Carros, dans les Alpes-Maritimes. Cette éleveuse présente un petit chien russe a poil lisse
  • L'élevage du moulin des licornes de Véronique Gehan basé à Mallemort, dans les Bouches-du-Rhône qui présente trois fox terrier poil dur.
  • L'élevage du Haillet des Corneiredes, de Magali & Maryse Delaye. Cet élevage de Brignoles, dans le Var, présente quatre fox terrier à poil dur.
  • Le troisième élevage du Var est l'élevage de Shangani, de Wolfgang & Christine Blumberg de Roquebrune sur Argens. Il présente un chien de Rhodésie a crête dorsale.
  • L'élevage of lil'toffee de Chloé Bouyges installé à Oppède, dans le Vaucluse, présente cinq chiens de Rhodésie a crête dorsale.

Près de 1 000 chiens appartenant à 230 races différentes participent au concours en 2022. 

Alors qu'on pourrait penser que la vache serait l'espèce la plus représentée du salon, c'est en fait le chien qui constitue la population animale la plus importante présente porte de Versailles.

La liste complète des lauréats des différentes épreuves est à retrouver sur le site internet du concours général agricole

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité