Sécheresse : l'eau impropre à la consommation dans plusieurs communes du Pays de Fayence

C'est une conséquence des orages qui ont éclaté ces derniers jours dans le département. Si cela a permis de remplir le lac de Saint-Cassien, les pluies tombées sur un sol sec ont entraîné des impuretés dans le réseau potable d'une partie du pays de Fayence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Callian (Var), le hangar de la salle des sports s’est transformé en point eau car cette ressource est considérée comme impropre à la consommation  dans une partie du pays de Fayence.

"On a reçu un sms de la régie des eaux et de la commune de Callian et qui nous dit qu'il ne faut pas consommer l’eau", explique une Calliannaise.

Deux bouteilles par jour et par personne

Chaque habitant a le droit à deux bouteilles par jour. Depuis ce mercredi, la file d’attente est continue. "Il y avait une queue d'une bonne centaine de mètres", précise un autre habitant.

Une situation qui n'inquiète pas cette mère de famille : "ce sont des choses qui arrivent !".

La raison de cette restriction sanitaire ? Les récents orages survenus en pleine période de sécheresse. Résultat, avec les fortes pluies, les cours d’eau se chargent en impuretés.

Vidange complète du réseau

Les relevés de turbidité pratiqués dans la Siagniole, un affluent de la Siagne, sont sans appel.

Le maximum autorisé est de 1 NTU [Nephelometric Turbidity Unit, une unité de mesure, NDLR]. Aujourd'hui, on est à 7, c'est bien au-delà de ce qu’on devrait délivrer pour rendre l’eau conforme.

Benjamin Ilic, responsable technique Régie des eaux du pays de Fayence

Dans un réservoir, l’eau de la Siagnole est désinfectée avant d’être réinjectée dans le réseau d’eau potable.

"Le gros épisode est terminé mais il reste les particules les plus fines", poursuit Benjamin Ilic, le resopnsable technique de la Régie des eaux du pays de Fayence. "Il faut remplacer l’eau qui est impropre à la consommation par de l’eau qui est conforme. Il faut donc vidanger le réseau complètement."

Dans le pays de Fayence, 17.000 personnes sont impactées par cet incident (Seillans, Fayence, Tourrettes, Montauroux et Callian). L’eau du robinet ne devrait pas être potable avant le milieu de la semaine prochaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information