90 militaires de la Direction générale de l’armement (DGA) s’entraînent à marcher au pas et en rythme sur l'ancienne base de l'aéronautique de Fréjus avant le défilé du 14 juillet à Paris.
"Gauche ! Gauche ! Gauche !", un petit groupe avance en rythme et au pas pour ne former qu'un. Ils sont 90 membres de la Direction générale de l’armement à s'entraîner à aligner leurs pas les uns sur les autres sur la base nature de Fréjus (Var).
Tout doit être parfait avant le jour-J, le 14 juillet, date à laquelle ils défileront pour la plupart sur l'avenue Foch, à Paris.
C'est la toute première fois pour ce détachement de la Direction générale de l'armement.
Apprendre, étape par étape
Pendant deux semaines, ils répètent sur les 616 mètres de leur parcours encore et encore.
C'est un apprentissage étape par étape, comme le détaille Madeleine, Ingénieure en étude et technique de l'armement : "On commence par essayer de marcher au même rythme déjà, de mettre tous le pied gauche en avant au même moment. Et ensuite, on peaufine, on rajoute les épées, le maniement de l'épée en statique, en marchant."
Ensuite, vient l'alignement des bras et des fourreaux, et à force de répétitions l'alignement devient quasiment parfait.
Une grande fierté de participer au défilé
Pour les membres de la Direction générale de l’armement, c'est une grande fierté de tester et de concevoir les futurs équipements de l'armée.
Ils sont 90, mais tous n'iront pas à Paris. 6 à 7 d'entre eux seront écartés en fonction des entraînements. "Ce sera sur les petits détails d'alignement des bras, de lever de bras à la bonne hauteur, de port de tête", explique Arnaud, ingénieur en chef de l'armement.