Un feu de végétation s'est déclaré ce jeudi après-midi à proximité de l’autoroute A8 sur la commune de Fréjus, dans le département du Var. Quatre Canadairs et un Dash-8 de la Sécurité civile ont notamment été déployés en renfort. A 19 h, le feu est fixé.
Peu avant 16h, un signalement d’un départ de feu sur la commune de Fréjus est faite aux secours du Var, selon une information du Service départemental des incendies.
Il est signalé que les flammes ravagent de la végétation près de l'autoroute A8, environ 2 km avant la sortie Fréjus dans le sens Nice vers Aix.
On a un départ de feu qui est parti de la bordure d'autoroute A8. Un feu à propagation rapide. Les moyens engagés ont permis de le contenir rapidement et d'éviter notamment, une menace pour un camping proche.
Capitaine Julien Gourgues Commandant des opérations de secours
La circulation est ralentie, mais à cette heure, pas de coupure :
🔥 Dans le Var, un incendie est en cours sur la commune de Fréjus aux abords de l'autoroute A8 en direction des Adrets-de-l'Estérel. (© Amélie Ma) pic.twitter.com/6tyo7Ujia0
— Météo Express (@MeteoExpress) July 25, 2024
En un peu plus d'une heure, le feu a parcouru 2,5 hectares de forêt. Vers 18h, il avait parcouru environ 6 hectares.
Aucune victime n'est à déplorer et aucune maison n'a été impactée.
Le dispositif de secours comprenait notamment un hélicoptère bombardier d’eau des Alpes-Maritimes en renfort. L’équipe drone du Var était également engagée pour des reconnaissances aériennes
Étaient mobilisés : six groupes d'intervention feux de forêt (GIFF) du SDIS83 et un GIFF du SDIS06, un groupe urbain, deux hélicoptères bombardiers hélicoptères du SDIS 83, quatre Canadairs, un Dash, une équipe en soutien sanitaire, des équipes spécialisées : brûlage dirigé et drone et un poste de commandement.
À 19 heures, l'ensemble des moyens aériens ont été libérés.
"Dans ce genre de feu, la tactique est d'agir le plus vite possible avec des moyens terrestres et aériens", précise à France 3 Côte d'Azur le capitaine Julien Gourgues, commandant des opérations de secours.
Environ 150 sapeurs-pompiers ont été engagés sur cette lutte qui va se poursuivre par le noyage de la zone.
À 22 heures, le SDIS précisait que "grâce au travail des troupes au sol, le feu est désormais maîtrisé. Le dispositif va être allégé pour la nuit.
21 sapeurs-pompiers, au moyen de 5 camions citernes, vont rester toute la nuit pour parfaire l'extinction de tous les points chauds résiduels. Ils vont également assurer la surveillance du sinistre pour éviter toute reprise de feu durant la nuit."
Le risque d'incendie était élevé ce 25 juillet dans ce département. Quatre massifs sont en risque sévère : la Corniche des Maures, les Maures, les Monts Toulonnais et la Sainte-Baume.
#FeuxDeForêt | Jeudi 25 juillet dans le #Var :
— Préfet du Var (@Prefet83) July 24, 2024
🟠 4 massifs sont en risque ❤️🔥SÉVÈRE : la Corniche des Maures, les Maures, les Monts Toulonnais et la Sainte-Baume ➡️ Accès déconseillé
🟡 Les 5 autres massifs sont en risque ❤️🔥MODÉRÉ
☎️ Appelez le 18 ou le 112 pour signaler un… pic.twitter.com/9JFDARf3QM
Une carte interactive renseigne sur la réglementation d’accès et de réalisation des travaux dans les différents massifs forestiers du Var. Elle est actualisée chaque jour avant 19h pour le lendemain.