Grand Prix de France de formule 1 au Castellet dans le Var : conditions d'accès et protocole stricts

De vendredi 18 juin au dimanche 20 juin 2021, va se dérouler le Grand Prix de France de formule 1 sur le circuit Paul-Ricard au Castellet dans le var. Des conditions spécifiques ont été mises en place pour les 15 000 spectateurs et des restrictions de circulation sont à prévoir. 

Sous un beau soleil et des températures de 30 degrés, le circuit Paul-Ricard va acceuillir le Grand Prix de France. L'édition 2020 n'avait pas eu lieu, cette année l'évènement va se dérouler dans des conditions spécifiques liées au contexte sanitaire. 


"Il y aura trois bulles totalement distinctes de 5 000 spectateurs. Le pass sanitaire sera mis en oeuvre pour l’accès des spectateurs de plus de onze ans. À ce titre, il est impératif que tous les spectateurs appliquent les directives transmises par l’organisateur concernant les modalités d’application du pass sanitaire." explique l'oganisation du grand prix. 


Pour rappel, le pass sanitaire doit reprendre l’une des 3 preuves suivantes :

1- Dans le cadre de la vaccination, les personnes doivent disposer d'un schéma vaccinal complet soit :

  •  2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna,AstraZeneca) ;
  • 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson &Johnson) ;
  • 2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection)

2-Un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h

3- En cas d’une infection antérieure, le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif
attestant du rétablissement de la covid-19, datant d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois.

Restrictions de circulation

Pour fluidifier le trafic et garantir la sécurité, la préfecture du Var a pris des mesures de restrictions de circulations. De plus : " il est impératif que tous les spectateurs respectent les préconisations d’itinéraires transmises par l’organisateur pour rejoindre le parc de stationnement dédié. Chaque véhicule devra disposer le macaron transmis par l’organisateur sur son pare-brise côté passager."

 

  • à compter du 18/06/2021 et jusqu’au 20/06/2021 inclus, entre 7h00 et 21h00, la circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes, y compris les transports exceptionnels est interdite (hors agglomération) :

-Route départementale DN8 (Le Castellet, le Beausset, Evenos, Ollioules et Toulon)
-Route départementale D402 (Le Beausset, Signes et le Castellet)
-Route départementale D2 (Le Castellet et Signes)
-Route départementale D66 (Le Castellet)
-Route départementale D559B (Le Castellet)
-Route départementale D26 (Le Castellet)

 

  • à compter du 18/06/2021 et jusqu’au 20/06/2021 inclus, du vendredi 7h00 au dimanche 21h00, la circulation des cyclistes est interdite (hors agglomération) :

-Route départementale DN8 (Le Beausset, Evenos, Le Castellet et Ollioules)
-Route départementale D402 (Le Beausset, Signes et le Castellet)
-Route départementale D2 (Le Castellet et Signes)
-Route départementale D66 (Le Castellet)
-Route départementale D559B (Le Castellet et le Beausset)
-Route départementale D62 (Evenos)
-Route départementale D462 (Evenos)

 

  • à compter du 18/06/2021 et jusqu’au 20/06/2021 inclus, entre 7h00 et 21h00, la circulation de tous les véhicules est interdite route départementale D2 du carrefour du Grand Caunet jusqu’au rond point du Camp. De même, la circulation sur la RDN8 entre le rond point du Camp et le carrefour des quatre frères (carrefour RDN8/RD2) pourra être interdite à certains horaires, notamment entre 8h et 12h.
  • à compter du 19/06/2021 et jusqu’au 20/06/2021, de 7h00 à 21h00, la circulation de tous les véhicules est interdite sur la D26 (montée du vieux Camp), à partir du croisement de la D87, jusqu’au rond point du Camp.

Côté sport

Le Grand Prix de France a fait son retour sur le circuit Paul-Ricard en 2018 après près de 10 ans d'absence. En 2019 (et 2018), c'est Lewis Hamilton qui a remporté le Grand Prix de France. Cette année, c'est la septième manche de la saison de formule 1, pour l'instant c'est Max Verstappen qui est en tête du classement.

Le français Pierre Gasly sur Alpha Tauri est classé huitième. Il a terminé troisième du Grand Prix de Baku, de quoi envisager de belles performances sur ses terres. Le monégasque Charles Leclerc est quant à lui classé quatrième, il a du abandonné au Grand prix de Monaco en mai 2021 suite à un incident technique. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité