Ce que l'on sait de la pollution aux hydrocarbures dans le port d'Hyères

Une nappe de 4.500 m² d'hydrocarbures a été détectée ce mardi soir dans un des bassins du port principal d'Hyères. Les pompiers et les services portuaires ont dû intervenir pour contenir cette pollution exceptionnelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était 19h30 ce mardi soir lorsque les services du port d'Hyères ont alerté les pompiers du Var. Dans le port Saint-Pierre, port principal de la commune, une importante nappe d'hydrocarbures venait d'être constatée entre les bateaux amarrés au quai.

La pollution se situe précisément dans le port de La Gavine, le 4e et plus petit bassin situé dans la partie ouest du port Saint-Pierre. 

Une personne victime d'un malaise

La nappe, que les pompiers estiment à 4.500 m², prend au piège les bateaux amarrés au quai, et dégage une forte odeur d'hydrocarbures. A la terrasse d'un restaurant, les pompiers prennent en charge une personne victime d'un malaise. Son état n'a pas nécessité d'hospitalisation.

L'équipe de lutte contre les pollutions du SDIS 83, renforcée par une unité d'intervention chimique, vient prêter main forte aux services portuaires pour la mise en place d'un dispositif pour contenir la nappe : un barrage flottant est installé, deux robots dépollueurs, sorte de gros skimmers dont dispose le port pour le nettoyage de surface, sont déployés. Des buvards sont également installés pour absorber les hydrocarbures en surface.

La navigation a été interdite pour la nuit dans le bassin de La Gavine.

Un bateau sans doute à l'origine de la pollution

Ce mercredi, les services de la capitainerie mènent les investigations pour remonter à l'origine de cette pollution. "Nous avons identifié cette nappe comme étant du carburant. Nous soupçonnons fortement qu'elle provienne d'un bateau, sans avoir pu l'identifier pour l'instant", explique Pascal Grimard, responsable des plans d'eau du port d'Hyères.

Cette pollution, "exceptionnelle par son ampleur", est particulièrement incommodante pour les plaisanciers dont les bateaux se retrouvent englués dans les hydrocarbures, et pour tous les riverains en raison de la forte odeur qui s'en dégage.

La ville d'Hyères vient juste de décrocher une nouvelle fois le Pavillon bleu, label européen, notamment pour la politique environnementale menée dans le port Saint-Pierre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information