Hyères : les jeunes créateurs à l’honneur lors du festival international de mode du 15 au 18 octobre à la Villa Noailles

Du 15 au 18 octobre se tiendra le 35e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode à Hyères, dans l’enceinte de la Villa Noailles. Défilés, expositions, master class et ateliers création: coup de projecteur sur ce qui vous attend pendant 4 jours.
 

La Villa Noailles, centre d'art d'intérêt national accueille pour la 35 fois, le Festival de mode, de photographie et d'accessoires de mode du 15 au 18 octobre 2020. Ici le festival 2015.
La Villa Noailles, centre d'art d'intérêt national accueille pour la 35 fois, le Festival de mode, de photographie et d'accessoires de mode du 15 au 18 octobre 2020. Ici le festival 2015. © Laurent Martinat / Max PPP
Il est considéré comme le plus ancien concours de mode destiné aux jeunes professionnels. Le Festival international de mode d’Hyères, soutient et promeut la jeune création internationale de mode depuis 1986.

Le festival s’est enrichi au fil des années avec l’ajout d’un concours de photographie récompensant les artistes émergents en 1997, puis d’un concours d’accessoires de mode en 2017. Il compile aujourd’hui ces trois compétitions vouées à révéler des talents, avec des expositions.Sa 35e édition aura lieu du 15 au 18 octobre 2020 à la Villa Noailles, située sur les hauteurs d’Hyères.

Pour en faire profiter le public en dépit de la crise sanitaire, la Villa Noailles diffusera en direct sur ses réseaux sociaux l’intégralité des défilés de mode du 16 octobre et du concours accessoires de mode le 17 octobre, événements phares de cette manifestation. Un écran géant assurera également la retransmission en direct de ces deux soirées, Place Clémenceau, à Hyères. 

Le concours de mode : 10 prétendants, 3 prix décernés 

Vendredi 16 octobre, ils seront dix à présenter leurs créations lors du concours de mode:Belge, français, polonais, italien, autrichien ou encore franco-burkinabais, les finalistes partagent la même ambition : décrocher l’un des prestigieux prix en jeu.
Mannequins défilant lors de l'édition 2019 du Festival de la mode de Hyères.
Mannequins défilant lors de l'édition 2019 du Festival de la mode de Hyères. © Montage avec photos (c)Etienne Tordoir/Catwalk Pictures
Trois récompenses, chacune dotée d’une bourse de 20 000 euros, sont à la clé : le Grand prix du jury Première Vision, le prix Chloé et le prix 19M des métiers d’arts de Chanel.

Outre la visibilité assurée par le Festival d’Hyères, se voir décerner un de ces prix c’est l’assurance de pouvoir développer son projet de création en tutoyant les grandes maisons de mode.

Un jury à la hauteur de l’événement

Les mannequins défileront sous les yeux d’un jury de haut niveau, composé de spécialistes du monde de la mode.

Son Président, également invité d’honneur du festival, Jonathan Anderson, est l’un des créateurs les plus influents de sa génération. Créateur du label JW Anderson, il est aussi directeur de la création de la marque de luxe espagnole Loewe, et initiateur du premier prix international pour la création contemporaine.
Jonathan Anderson, fervent défenseur de l'art et de l'artisanat, est président du Jury du défilé des jeunes créateurs de mode du 35 festival de Hyères.
Jonathan Anderson, fervent défenseur de l'art et de l'artisanat, est président du Jury du défilé des jeunes créateurs de mode du 35 festival de Hyères. © Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Pour juger du talent des jeunes candidats, il sera entouré d’une douzaine de membres parmi lesquels : l’acteur Arnaud Valois, le rédacteur en chef de Vogue homme International Olivier Lalanne, le photographe Tyler Mitchell, ou encore le mannequin Kaia Gerber.

4 jours de festival

Ce défilé exceptionnel s’inscrit dans un festival qui met à l’honneur la Création avec un grand C. L’objectif : mettre la mode à la portée de tous.  

Ainsi, à partir de jeudi 15 octobre, passionnés et non-initiés pourront non seulement assister à plusieurs défilés mais aussi prendre part à divers ateliers.

Au programme notamment : ateliers de création, masterclass, séances de dédicaces, et projection du film Pierre Cardin de P. David Ebersole et Todd Hughes. Réservez vos places en cliquant ici.
Des expositions se tiendront jusqu'au 29 novembre dans l'enceinte de la villa Noailles afin de présenter les productions de nombreux créateurs. Ici, les expositions de la 30e édition en 2015.
Des expositions se tiendront jusqu'au 29 novembre dans l'enceinte de la villa Noailles afin de présenter les productions de nombreux créateurs. Ici, les expositions de la 30e édition en 2015. © l Martina /Max PPP
En toile de fond de ce programme palpitant, des expositions seront installées à la Villa Noailles ; l’occasion pour le public de découvrir les collections d’Hubert Barrère, de Jonathan Anderson ou encore de Christoph Rumpf, lauréat du Grand Prix du jury Première Vision 2019.

Ces expositions seront visibles jusqu’au 29 novembre, le temps d’examiner les créations et photographies sous toutes leurs coutures !

 
Infos clés :
Evénement Facebook : ici
Page instagram : ici
Site internet du partenaire : ici
Réservation : ici
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
partenariats événements sorties et loisirs mode culture expositions musée artisanat économie photographie art