Comme un pied de nez au confinement qui a tant fait souffrir le milieu de la culture, Le Liberté ouvre sa saison 2020-2021 avec une programmation consacrée aux mers et océans et à leur immensité. « Passion Bleue » c’est le nom de cette initiative à découvrir jusqu’au 19 décembre.
Un plongeon dans les abysses. Voilà ce à quoi est convié le public du Châteauvallon-Liberté en cette rentrée. Comme à son habitude, le théâtre ouvre la saison avec un « Théma » qui occupera les 3 premiers mois de l’année.
« Passion bleue » est un programme qui donnera la parole à des personnalités de divers horizons au sujet d’une passion commune : la mer.
Journalistes, scientifiques, politiques, sportifs et artistes s’associent à ce 37e Théma qui nous concerne tous, et nous rassemble.
« Apporter la mer au théâtre et le théâtre à la mer », telle est l’ambition de Charles Berling et de ses équipes qui ont lancé le projet le 24 septembre dernier, en présence de Yann Arthus-Bertrand.
Inaugurations d’expositions, projections et rencontres ont remporté un vif succès. De quoi donner le ton pour les 3 mois qui se profilent.
Immersion via des expositions
Toile de fond de ce Théma: de multiples expositions seront visibles au Liberté, mais aussi hors de ses murs.- Planète Océan, hall du Liberté
- Secrets des Abysses, théâtre couvert
- Installation du Musée Océanographique de Monaco, hall du Théâtre Liberté
- Hors-les-murs
L’exposition Legacy, une vie de photographe-réalisateur, qui compile 50 ans de travail de Yann Arthus-Bertrand, est visible à la Villa Tamaris de La Seyne-sur-mer jusqu'au 10 novembre.
Deux week-ends pour prendre le large
Si les expositions seront le fil rouge du Théma, deux grands temps forts viendront le ponctuer.- Week-end Passion bleue #1, du 9 au 11 octobre
Du 9 au 11 octobre, il y aura du cinéma, avec la diffusion du film Planète Méditerranée suivie d’une conférence entre Laurent Ballesta et Edgar Morin.
A commencer par Sport, mer et résilience avec les navigateurs Jean-Guillem et Sébastien Destremau, l’apnéiste Julie Gautier, et le neuropsychiatre Boris Cyrulnik.
Puis se tiendra Passion Bleue, énergie bleue, un regard politique pour la mer, en présence d’Hubert Falco, maire de Toulon et de Jean-Louis Borloo, ancien ministre de l’écologie.
Une petite faim ? Faites escale au Télégraphe qui proposera un brunch aux algues marines le dimanche 11 octobre. Une belle manière d’explorer les trésors gustatifs sous-marins.
Ateliers arts plastique, ciné-concerts, instants musique, rythmeront également ce premier week-end bleuté.
- Week-end Passion bleue #2, du 20 au 22 novembre
Avis aux professionnels: un atelier-conférence vous permettra d’évaluer votre impact sur l’océan dans le prisme des Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
Enfin, recherche et exploration seront les maîtres-mots du dimanche 23 novembre. Une table ronde L’océan, territoire d’exploration, une lecture de Yann Queffélec La mer et au-delà, ou encore une sieste sonore en immersion avec les cachalots sont au programme.
Nouveaux horizons
L’essence des Thémas et de créer des passerelles entre les spectacles et le monde d’aujourd’hui. « Passion bleue » s’inscrit parfaitement dans la saison 2020/2021 intitulée Nouveaux horizons.Le Tour du Monde en 124 jours de Sébastien Destremau, Le cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein, et le K de Dino Buzzati font, chacun à leur manière, écho à ce théma maritime.Alors, décidés à mettre le Cap sur Châteauvallon-Liberté ?
Infos pratiques :
Accès : gratuit sur réservation
Exception : projections de film / Tarif : 4€
Page FB le Liberté : ici
SIte internet du Châteauvallon-Liberté : ici